Élections : les inscriptions sur les listes, c’est maintenant !

En 2024 auront lieu les élections européennes. Pour participer à ce scrutin, il faut être inscrit et inscrite sur les listes électorales avant le 3 mai.

Inscription avant le 3 mai

Les élections européennes permettent aux citoyennes et citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen. Elles auront lieu en France le 9 juin. Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales de la commune de résidence (ou de la commune dans laquelle la personne paie des impôts locaux communaux depuis au moins cinq ans).

Toute personne réunissant les conditions suivantes peut s’inscrire sur les listes électorales :

  • posséder la nationalité française ;
  • être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour ;
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Les jeunes qui atteignent la majorité sont inscrits d’office le lendemain du jour de leurs 18 ans, sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés. Lorsqu’ils atteignent la majorité entre les deux tours et jusqu’à la veille du second tour, ils sont inscrits automatiquement pour participer au second tour uniquement.

Pas encore inscrits sur les listes électorales ?

Vous avez jusqu’au vendredi 3 mai pour le faire en vous déplaçant au service des formalités administratives, en mairie, ou en ligne sur le site service-public.fr.

Il suffit de remplir un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription et de joindre un justificatif de votre identité et un justificatif de votre domicile de moins de trois mois. Il faut en effet prouver avoir un lien avec la commune dans laquelle on demande à voter.

L’inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Aucun frais ne vous sera demandé.

Comment vérifier son inscription ?

Un service en ligne vous permet de savoir si vous êtes inscrite et inscrit et de connaître l’adresse de votre bureau de vote. En savoir plus.

Vous pouvez aussi contacter votre mairie pour vérifier votre inscription.