Elections européennes : une nouvelle carte des bureaux de vote

Dimanche 26 mai se dérouleront les élections européennes. Explications et nouveautés pour ce scrutin à Rezé.

33 bureaux et de nouveaux lieux de vote

A Rezé, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

Les électeurs sont désormais répartis dans 33 bureaux de vote (contre 32 lors des dernières élections).

Le bureau n°3 de Trentemoult ayant été scindé en deux entités, le nombre d’électeurs devenant trop important dans ce bureau. Un rééquilibrage nécessaire afin, d’une part, d’éviter aux habitants une trop longue attente mais aussi, d’autre part, afin de faciliter le dépouillement du scrutin.

Autre changement à noter : le déplacement des bureaux de vote n° 19, 20, 21 et 22 au château de la Classerie. Les lieux habituels (restaurant de l’école élémentaire et école maternelle de la Houssais) faisant l’objet de travaux.

Vérifiez votre lieu de vote

Pour connaître votre lieu de vote, vous pouvez vous référer au numéro de bureau mentionné sur votre carte électorale. Suite à la réforme électorale, de nouvelles cartes électorales sont adressées depuis le début du mois de mai à tous les habitants inscrits sur les listes électorales.

La Ville de Rezé a  mis en place une application permettant d’identifier son bureau de vote en indiquant son adresse.
Rechercher son bureau de vote

Vous pouvez également le faire sur le site service-public.fr. Chaque citoyen peut, en quelques clics, vérifier sa situation électorale. Il faut simplement préciser : si l’on vote en France ou à l’étranger ; le code du département et le nom de la commune ou la liste électorale consulaire ; ses nom et prénom(s) ; son sexe et sa date de naissance.

Une fois tous les éléments fournis et validés, chacun peut savoir s’il est inscrit sur les listes électorales et, en cas de réponse positive, il prend connaissance du numéro de son bureau de vote et de son adresse.

Peut-on encore s’inscrire sur les listes électorales ?

En principe non. Depuis le 31 mars, il n’est plus possible de s’inscrire sur les listes électorales. Cependant, certaines exceptions existent, notamment pour les majeurs en tutelle qui étaient privés de leur droit de vote par une décision de justice. Ces derniers recouvrent ce droit et doivent, pour voter aux élections européennes, effectuer une demande d’inscription sur les listes avant le 16 mai.

Rappelons que l’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, (en savoir plus sur l’inscription d’office à 18 ans) ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019.

Les élections européennes en chiffres

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×