Exercer son droit de vote, c’est renforcer la démocratie. Les 720 eurodéputés prendront des décisions sur les lois européennes qui ont une incidence directe sur notre vie quotidienne dans pratiquement tous les domaines, depuis l’environnement, la sécurité et l’immigration jusqu’aux droits des consommateurs et en passant par l’économie.
Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales à la date du 3 mai pourront voter.
En savoir plus sur les inscriptions sur les listes électorales
Où et quand voter ?
À Rezé, il y a 33 bureaux de vote. Dimanche 9 juin, ils seront ouverts de 8h à 19h. Pour connaître son lieu de vote, il suffit de se référer à sa carte électorale. Le numéro et le lieu du bureau de vote y sont inscrits. Un électeur ne peut pas choisir son lieu de vote : son rattachement à un bureau de vote est déterminé par son lieu de résidence.
Comment connaître son bureau de vote ?
Établir une procuration
Si la personne est absente le jour du vote, elle peut charger un électeur de voter à sa place dans son bureau de vote. Pour cela, elle doit faire une procuration. Elle n’a pas à fournir de justificatif d’absence ou à motiver sa demande. Il est également possible (depuis 2022) de donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Pour établir une procuration, il est conseillé de faire la démarche en ligne sur le site web maprocuration.gouv.fr.
Une procuration peut être établie tout au long de l’année et il n’existe pas de date limite à son établissement. Néanmoins, les électeurs sont invités à l’établir le plus tôt possible. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédant le scrutin, mais une procuration trop tardive peut mettre en péril son acheminement en mairie dans les délais impartis.
Nous avons la chance de vivre en démocratie et de pouvoir nous exprimer par le vote. Même si elles nous semblent éloignées, les directives européennes impactent notre quotidien à toutes et tous. Notamment sur
l’environnement, les mobilités, le numérique et bien d’autres sujets, comme nous avons pu le voir récemment avec les revendications des agriculteurs.