Élections et coronavirus : les mesures prises par la Ville

En raison des inquiétudes liées au coronavirus et pour limiter les risques de contamination, la Ville se mobilise pour que les élections municipales se déroulent dans de bonnes conditions.

 

MESURES DE PRÉCAUTION DANS LES BUREAUX DE VOTE

Les élections municipales constituent un moment démocratique essentiel. Tout est mis en œuvre par la Ville pour garantir les meilleures conditions sanitaires lors des opérations de vote.

  • Les 33 bureaux de vote seront dotés de flacons de gel hydroalcoolique (à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote), à destination des votants et du personnel.
  • La Ville de Rezé invite celles et ceux qui le souhaitent à se munir de leur propre stylo (de couleur noire pour le 1er tour, bleue pour le second tour) pour apposer leur signature sur la liste d’émargement. Des lingettes seront mises à disposition pour nettoyer régulièrement les stylos mis à disposition dans les bureaux de vote.
  • Il faudra éviter de toucher le rideau de l’isoloir avec les mains, le pousser avec le coude.

 

RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES

  • La Ville invite les électeurs à appliquer les “mesures barrières” recommandées par les autorités de santé publique : l’importance des « gestes barrières » (ne pas se faire la bise, ne pas se serrer la main, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique…) seront rappelées et affichées dans tous les bureaux de vote.
  • Une attention particulière sera portée à la gestion des files d’attente et des flux, au sein de chaque bureau, afin de limiter les situations de promiscuité prolongée. Une distance d’un mètre devra être respectée entre les votants dans les files d’attente.
  • Pour éviter au maximum les contacts, l’électeur sera invité à poser sa carte électorale sur la table pour qu’elle soit tamponnée. De même, un contrôle visuel des pièces relatives à l’identité des électeurs sera privilégié.

ET APRÈS

Les salles de vote, qui sont généralement installées dans des lieux publics (écoles, mairies, etc.), seront désinfectées au virucide à l’issue du scrutin, pour éviter une contamination des enfants et adultes qui fréquentent ces lieux par la suite.

PROCURATION : AVANT VENDREDI 17h15

Et pour celles et ceux qui ne seront pas en mesure de se déplacer dimanche 15 mars, elles peuvent prendre part au scrutin en faisant établir une procuration. Mais attention : il ne leur reste plus que quelques heures. Conformément au Code électoral, les personnes confinées ou vulnérables peuvent demander à un officier de police ou de gendarmerie de se déplacer chez elles pour recueillir leur demande de procuration.

Un formulaire de procuration peut, normalement, être rempli jusqu’à la veille du scrutin mais, compte tenu des délais de transmission et de traitement, il faut demander une procuration aujourd’hui (jeudi 12 mars) voire vendredi 13 mars (commissariat de police de Rezé avant 17h15).

Si la mairie n’a pas reçu l’avis de procuration avant samedi 14 mars à midi, la personne ayant procuration ne pourra pas voter dimanche 15 mars.

A savoir

Une cellule de crise pilotée par le maire se tient chaque jour de la semaine à 9h30.

Toutes ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des consignes préfectorales et de l’évolution de la situation sur notre territoire.

La Ville mettra à jour son site reze.fr pour vous informer de toutes nouvelles informations ou dispositions.