Élections 2021 : pour voter il faut être inscrit avant le 14 mai

Initialement prévues en mars, puis décalées d’une semaine, les élections régionales et départementales se tiendront finalement les dimanches 20 et 27 juin. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 14 mai.

Inscription possible jusqu’au 14 mai

Dans le cas d’une nouvelle inscription sur les listes électorales ou après un déménagement récent, il est nécessaire de s’inscrire rapidement sur les listes électorales de sa commune. Si cette inscription intervient après le 14 mai, il sera trop tard pour pouvoir voter dans son nouveau bureau de vote en juin dans le cadre des élections départementales et régionales.

Pour s’inscrire, deux possibilités :

1 – en mairie, auprès du service Formalités administratives (afin de respecter les conditions sanitaires d’accueil, notamment le nombre limité de personnes dans un espace, il est recommandé de prendre rendez-vous au préalable par courriel formalites@mairie-reze.fr ou par téléphone au 02 40 84 42 02).

2 – en ligne sur le site servicepublic.fr/Elections

L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne pourra pas aboutir.

Second tour des municipales 2020.

Qui peut voter aux prochaines élections ?

Pour participer aux élections, il faut être âgé de 18 ans ou plus, et être inscrit sur les listes électorales de la commune. L’inscription est automatique pour les jeunes ayant effectué leur recensement l’année de leurs 16 ans.

Vérifier son inscription

Depuis le 1er janvier 2019, un répertoire électoral unique (REU) a été mis en place. Tenu par l’INSEE, il a pour but de centraliser les listes électorales et de les actualiser en temps réel, mais aussi de simplifier les démarches des électeurs.

Les électeurs peuvent donc vérifier leur inscription sur les listes électorales en utilisant le service en ligne disponible sur service-public.fr/interroger sa situation électorale.