Ecoles Chêne-Creux et Ouche-Dinier : dispositifs de soutien aux familles

A la suite de faits invoqués à l’encontre d’un animateur périscolaire, pour lesquels une enquête judiciaire est en cours, la Ville de Rezé a mis en place différents dispositifs d’écoute et de soutien aux familles des enfants scolarisés dans les écoles du Chêne-Creux et Ouche-Dinier.

Dans le cadre de l’accompagnement des familles de l’école Chêne-Creux, suite aux faits allégués impliquant un animateur scolaire, mais également des familles de l’école Ouche-Dinier (dans laquelle était affecté l’animateur de 2016 à 2018), la Ville renforce le dispositif de soutien psychologique mis en place la semaine passée.

Les permanences d’écoute ont été élargies, le nombre de permanences d’accueil physique a été augmenté et des groupes de parole à destination des parents vont être mis en place dès le début de la semaine prochaine.

Accompagnement des familles

La Ville a mis en place une permanence d’écoute téléphonique avec l’Ecole des parents et des éducateurs. Dès à présent, les familles peuvent appeler au 02 40 35 00 88. Un psychologue sera à leur écoute et répondra à leurs questions. Cette plateforme fonctionne le lundi et le mardi matin de 9h30 à 12h, le jeudi toute la journée de 9h30 à 12h et de 14h à 18h et le vendredi après-midi de 14h à 18h.

En plus de ces créneaux dédiés, les familles peuvent appeler la plateforme d’écoute de France Victimes 44 au 02 40 89 47 07 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

En outre, une permanence d’accueil physique est proposée aux familles qui souhaitent être accueillies par des psychologues. Pour obtenir un rendez-vous, elles peuvent appeler le 02 40 84 45 89 ou contacter la Ville par courriel à l’adresse suivante maud.landemaine@mairie-reze.fr

Un document, élaboré par l’Ecole des parents, sera également diffusé aux familles cette semaine afin de les conseiller et les soutenir dans l’échange avec leurs enfants.

Accompagnement des enfants

La Ville travaille également avec la Direction des services académiques de l’Education nationale pour convenir des modalités d’accompagnement des enfants au sein même des écoles concernées.

RAPPEL DES FAITS

Jeudi 7 mars, la Ville de Rezé a été informée, par un parent d’élève, d’un comportement inapproprié d’un animateur, à l’encontre de son enfant scolarisé à l’école maternelle Chêne-Creux. Dès le lendemain, vendredi 8 mars, l’animateur a été suspendu de ses fonctions. Sur la base de nouveaux éléments et de la gravité des propos rapportés lundi 11 mars par des familles, la Ville a effectué un signalement auprès du Procureur de la République le mardi 12 mars.

Les mesures suivantes ont été approuvées par la cellule de crise qui s’est tenue vendredi 15 mars : un accueil téléphonique renforcé pour être à l’écoute des parents, la mise en place immédiate d’un soutien psychologique en lien avec l’Ecole des parents et des éducateurs, et une information aux familles de l’école maternelle Chêne-Creux.

Lundi 18 mars, une lettre a été envoyée aux parents de l’école Chêne-Creux les informant de la situation. Le même soir, une délégation de parents d’élèves a été reçue en mairie.

Vendredi 22 mars, le maire a pris contact avec le Procureur de la République pour l’informer que la Ville allait se porter partie civile, en solidarité avec les familles et pour le respect de sa propre honorabilité et de la confiance dans son administration.

Lundi 25 mars, la Ville a renforcé le dispositif de soutien psychologique mis en place la semaine passée, en lien avec des associations d’aide aux victimes.

Sur les faits qui se sont déroulés en septembre 2018

En septembre 2018, le même animateur périscolaire a été convoqué par sa hiérarchie après le signalement de la mère d’une élève de l’école Ouche-Dinier. Sa fille lui a rapporté avoir été embrassée à la commissure des lèvres par l’animateur. À l’issue des explications fournies par l’agent, le service a de nouveau échangé avec la mère qui a souhaité déposer une main courante. Les faits commis en septembre 2018 sont apparus comme relevant d’une faute professionnelle nécessitant une réponse disciplinaire.

L’agent a été employé à la Ville de la manière suivante :

  • Année scolaire 2016/2017 : école maternelle Ouche-Dinier et école élémentaire Ouche-Dinier (sur le seul temps du midi de 13h10 à 14h pour l’élémentaire)
  • Année scolaire 2017/2018 : école maternelle Ouche-Dinier
  • Année scolaire 2018/2019 : école maternelle Ouche-Dinier jusqu’à mi-septembre puis école maternelle Chêne-Creux jusqu’au 7 mars 2019

L’agent n’a pas connu d’affectation dans d’autres groupes scolaires de la Ville de Rezé.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×