Du nouveau sur le réseau Tan pour le secteur sud-ouest

La rentrée est aussi celle des transports en commun avec plusieurs nouveautés concernant notamment le secteur sud-ouest, et l’arrivée dans le calendrier d’un jour « orange ».

Refonte du réseau au sud-ouest

Après une dizaine d’années sans évolution notable des tracés et fréquences dans le secteur sud-ouest de l’agglomération, la Tan engage une importante refonte pour s’adapter à l’évolution démographique des huit communes concernées (Bouaye, Bouguenais, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan-de Grand-Lieu, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Léger-les-Vignes), faciliter les trajets vers la gare SNCF de Bouaye et les équipements de la commune et, enfin, créer une offre le dimanche pour Bouaye, Brains et Saint-Léger.

La ligne 88, désormais connectée à Bouaye, Bouguenais et La Montagne, dessert aussi la ZAC des Côteaux.
Jours bleus : toutes les 22 minutes en heures de pointe du matin, toutes les 20 minutes en heures de pointe du soir, toutes les 30 minutes en heures creuses.

La ligne 98, qui remplace la ligne 68, est prolongée de Saint-Aignan vers Bouaye, Brains et Saint-Léger, avec une fréquence adaptée et une liaison directe avec le pôle Neustrie et l’aéroport.
Jours bleus : toutes les 18 minutes en heures de pointe matin et soir, toutes les 40 minutes en heures creuses, et un service le dimanche.

La nouvelle ligne scolaire 118 remplace les lignes Aléop 301 et 303 vers Pirmil. Elle est accessible à tous aux horaires de la vie scolaire.

La ligne 48 est supprimée, bienvenue à la ligne 38 de Greneraie à l’aéroport (zone d’activité D2A et IRT Jules-Verne) en passant par Pirmil, avec une desserte toute la journée.

Ces importantes évolutions dans le secteur s’accompagnent d’un renforcement des fréquences, y compris le dimanche. Sont concernées les lignes 36, 38, 78, 88, 98 et E8.

Nouveaux arrêts

Ligne 88 : arrêt Drouillard (allée du Château d’Aux, ancien arrêt scolaire) ; arrêt Planche-Étienne (rue de la Planche-Étienne, de part et d’autre de la traversée piétonne)

Ligne 89 : arrêt Garenne (rue de la Garenne)

Ligne 98 : arrêt Frères-Rousseau (rue des Frères-Rousseau, au niveau du parcking du centre commercial) ; arrêt Millenia (rue des Frères-Rousseau, entre la Poste et la médiathèque) ; arrêt Moulin-Cassé (sur la D11 au niveau de l’impasse du Moulin-Cassé) ; arrêt Église (rue du Plessis, au niveau de l’église)

Suppression d’arrêts 

Les arrêts de la ligne 68 (Pierre-Abélard et Jacques-Demy) sont supprimés.

Changement de nom d’arrêts

Ligne 38 : l’arrêt Nantes-Atlantique devient Aéroport, l’arrêt Aéroport devient D2A-Aéroport

Ligne 98 : l’arrêt Noë-Nozou 1 devient Noë-Nozou ; l’arrêt Noë-Nozou 2 devient arrêt Chapelet ; l’arrêt Garotterie devient Grand-Fief.

Découvrir le plan du secteur sud-ouest

Le samedi passe à l’orange

Les samedis en période scolaire deviennent « jours orange » avec une offre plus importante. Ils restent « violets » hors période scolaire. Ils ne seront plus « jaunes » qu’entre Noël et Jour de l’an, et l’été. L’offre s’accroît donc pour ces jours de gratuité des transports publics.