Dix choses à faire avant ou pendant les fêtes

Tic-tac, tic-tac : la fin d’année va bientôt sonner. Les meilleurs bons plans de sorties pour ces fêtes 2023 à Rezé ? Marchés de Noël, concerts, spectacles, dégustations… La Ville, les centres socioculturels, les associations comptent bel et bien vous faire vivre de belles fêtes avec de très nombreuses animations.

1 - Dénicher des pépites à déposer sous le sapin

Marché de Noël d’Amnesty International.

Pour remplir votre hotte de Père Noël, allez faire un tour aux marchés de Noël :

  • Marché de Noël de Scopéli : présence de créateurs et d’artistes locaux dans le supermarché coopératif (samedi 9 décembre de 10h à 17h, 20, rue de l’Abbé-Grégoire).
  • Flâneries de Noël : une quarantaine d’artistes et artisans présents deux week-ends (samedi 2 décembre de 11h à 19h et dimanche 3 décembre de 11h à 18h, samedi 9 décembre de 11h à 19h et dimanche 10 décembre de 11h à 18h, Trentemoult).
  • Marché des créateurs du Cépal Rezé-Centre : une vingtaine d’exposants (samedi 9 décembre et dimanche 10 décembre de 10h à 18h, salle Jean-Baptiste-Marchais).
  • Déballage d’artistes à Haute-Île : créations, petite brocante et curiosités (samedi 9 décembre de 11h à 21h et dimanche 10 décembre de 11h à 18h, 5 et 29, rue des Chevaliers).
  • Marché de Noël d’Amnesty International : créations d’une trentaine d’artisans, vente de livres à petits prix (samedi 9 décembre de 14h à 19h et dimanche 10 décembre de 10h à 18h, hôtel de ville).
  • Marché de Noël de la Bonneterie : une douzaine d’exposants (samedi 9 décembre et dimanche 10 décembre de 10h à 19h, 17, chemin Fontaine-Launay).
  • Marché créatif du Corbu : une dizaine de créateurs et artistes de la Maison radieuse (samedi 16 décembre de 11h à 18h et dimanche 17 décembre de 14h à 17h30, hall de la Maison radieuse).
  • Marché de Noël des créateurs de l’atelier des mékanistes : création des occupants du laboratoire de couture et d’échanges, l’Atelier Nid de poules, et d’invités (mercredi 20 décembre de 18h à 21h, 16, rue Victor-Fortun). En savoir plus.

2 - Fêter Noël à Pont-Rousseau

Les commerçants de Pont-Rousseau

Les commerçants de Pont-Rousseau déroulent les tapis rouges pour les fêtes ! Samedi 16 décembre, le quartier s’animera de la place Sémard à la rue Alsace-Lorraine de 12h à 18h, avec dégustation d’huîtres en présence d’une chorale, ateliers painting pour enfants, chocolat et vin chauds, vélo à gaufres, jeu-concours, animation musicale et bien d’autres surprises !

En savoir plus :

Ou contacter l’association par courriel

3 - Aller au ciné avec les petits

 

Dimanche 17 décembre à 10h30, le Saint-Paul diffusera Une surprise pour Noël, deux courts-métrages d’animation de Chel White, lors d’une séance Cinéminos pour les plus de trois ans. Après le film, les enfants seront invités à décorer le sapin du cinéma. Surveillez le site web du Saint-Paul, d’autres animations seront proposées autour des fêtes.

En savoir plus.

4 - Flâner à Trentemoult

Flâneries de Trentemoult en 2022.

Deux fois plus de Flâneries de Noël à Trentemoult cette année ! L’événement, organisé par le collectif Clés, soufflera ses dix bougies : cela mérite bien deux week-ends d’expositions de créateurs et d’artistes (les 2 et 3 décembre, puis les 9 et 10 décembre). Au programme également : concerts, DJ set, ateliers créatifs, dégustations de gâteaux et vin chaud.

5 - Se mettre en mode guinguette

Temps convivial avec les seniors à la Halle de la Trocardière.

Si vous avez plus de 70 ans, vous participerez peut-être à la guinguette des seniors les 5, 6 ou 7 décembre. Un après-midi festif et convivial avec animation musicale et goûter, organisé par la Ville pour permettre aux aînés de se retrouver.

En savoir plus.

6 - Assister à un concert

Chœur Aria Voce.

Dimanche 10 décembre à 17h, le chœur de l’Eden donnera un concert à l’église Notre-Dame-du-Rosaire. Au programme notamment : chants de Noël traditionnels français et étrangers. Les dons recueillis seront reversés à l’association Rien qu’un chromosome en +.

Mardi 19 décembre à 20h, le chœur de chambre de Rezé, Aria Voce, sera sur la scène de l’Auditorium pour un concert de Noël exceptionnel intitulé « A star is born ». Une messe du compositeur allemand Christoph Demantius y sera jouée pour la première fois depuis le 17e siècle. Un projet qu’Étienne Ferchaud, directeur artistique, a pu monter après être allé chercher le manuscrit original en Allemagne, avant de le transcrire et de l’éditer en France. Le programme sera complété par des œuvres de Hieronymus Praetorius et d’Arvo Pärt. Le chœur sera accompagné par Mickaël Durand (orgue positif) et Jacques-Alexis Marcon (violone).
En savoir plus.

Mercredi 20 décembre à 19h, ce sont les élèves de la Balinière qui présenteront leur concert de Noël à l’Auditorium. Un moment à partager en famille.
En savoir plus.

7 - Fêter Noël avec les centres socioculturels

Ragon tous en fête.

Le centre socioculturel (CSC) Ragon ouvre le bal les 8, 9 et 10 décembre avec Ragon tous en fête. Avec notamment : soirée cabaret au profit des Amis de Diawar, spectacles pour enfants, apéro-huîtres avec animations, repas solidaire. Un invité de marque sera de la fête : le Père Noël !

Le CSC Loire-et-Seil vous donne rendez-vous sur le site du Chronographe vendredi 15 décembre de 18h30 à 20h30 pour la traditionnelle Fête des lumières. Au programme : défilé aux lampions en musique, spectacle sons et lumières et dégustation de chocolat et vin chauds.
En savoir plus.

Le CSC Château organise un temps festif mercredi 20 décembre à 14h30 sur la place François-Mitterrand et proposera des moments conviviaux à partager en famille ou entre amis durant les vacances.
En savoir plus.

Le CSC Jaunais-Blordière vous invite à une soirée Mille et une nuits, mercredi 27 décembre, durant laquelle vous pourrez assister à un spectacle et déguster des spécialités orientales confectionnées dans l’après-midi par des habitants. Ateliers créatifs, sorties en famille et entre jeunes sont également au programme des vacances.
En savoir plus. 

8 - S’essayer­ à la glisse

Carrément glisse.

Du 26 décembre au 5 janvier, les 8-15 ans pourront tester les sports de glisse. Patinage artistique, roller, skate et activités multisports sont au programme de Carrément glisse organisé par la Ville. Les places sont limitées !
En savoir plus.

9 - Être solidaire

Collecte de jouets.

 

Vous avez jusqu’au 16 décembre pour apporter les jouets dont vos enfants ne se servent plus, à l’hôtel de ville, la Balinière, la médiathèque Diderot ou au service jeunesse et citoyenneté. Une collecte organisée par la Ville avec l’atelier d’insertion Joujou (à écouter : le podcast RezéVox sur reze.fr).

Le 10 décembre, vous pourrez déposer des jouets neufs, destinés aux Restos du cœur, auprès des Motards de l’espoir qui feront escale sur le parking du Leclerc Atout-Sud entre 12h15 et 14h30.

Notez également que l’Alter’Boutik proposera gratuitement jouets et jeux pour enfants, cadeaux pour adultes et décorations de Noël, du 6 au 9 décembre.

10 - Recycler son sapin et ses coquilles d’huîtres

Collecte de sapins.

Du 22 décembre au 15 janvier, ne jetez pas vos coquilles d’huîtres à la poubelle. Apportez-les au point de collecte installé par la Ville au croisement de la rue du Vert-Praud et de la rue du Genetais. Vos coquilles seront ensuite utilisées comme engrais pour les plantations.

Du 5 au 21 janvier, la Ville récupère aussi vos sapins naturels pour en faire du broyat qui sera déposé sur les massifs. Seize points de collecte sont à votre disposition dans les différents quartiers.

Lors de l’édition précédente, 1 526 sapins et 2 800 litres de coquilles d’huîtres avaient été recueillis.

Dépôt à effectuer sans emballage.

Illuminations de Noël : top départ le 8 décembre

Comme l’an dernier, la Ville concentre les illuminations dans quelques secteurs pour réduire ses consommations d’énergie. Une partie des quartiers Ragon, Château et Pont-Rousseau scintilleront de lumière du 8 décembre au 8 janvier, de 7h à 8h30 et de 17h30 à 22h. Nouveauté cette année : des décorations en bois créées par les services municipaux seront visibles sur le parvis de l’hôtel de ville, à La Houssais et Ragon.

Pour des fêtes plus égalitaires !

Préparatifs chronophages pour les femmes, cadeaux stéréotypés, violences sexistes et sexuelles… Les fêtes de fin d’année peuvent aussi être sources d’inégalités entre femmes et hommes. Pour sensibiliser les habitants, la Ville organise des ateliers pour les enfants et leurs parents. Ils auront lieu samedi 9 décembre au centre socioculturel Loire-et-Seil.