Des vendredis santé et bien-être au parc Paul-Allain

Le service jeunesses et la direction solidarités de la Ville investissent tous les vendredis de l’été le parc Paul-Allain pour proposer des animations gratuites autour de la santé et du bien-être.

Prendre soin de soi

Tous les vendredis après-midi de juillet et d’août, le parc situé dans le quartier du Château accueille des stands où petit·e·s et grand·e·s sont invité·e·s à se détendre et à prendre soin d’eux.

Un temps de prévention, d’informations et d’échanges qui, dans la convivialité, séduit toutes les générations. Exemple autour de la table de Lucie Cueff, socioesthéticienne, où habitantes du quartier de tous âges conversent tranquillement tout en profitant d’un soin des mains. « On travaille sur l’estime de soi et l’importance de prendre du temps pour soi », explique la professionnelle. Juste à côté, sous une tente à l’abri des regards, un sociocoiffeur offre ses services.

Un goûter équilibré

Prendre soin de soi c’est aussi bien manger. L’association PAAM (Prêts à mieux manger) invite les plus jeunes à un jeu sensoriel autour de l’alimentation. Une diététicienne amène des aliments que les enfants touchent, sentent et goûtent. Un goûter équilibré est offert avant que chacun ne reparte avec son « diplôme du petit mangeur » et laisse la place à un nouveau groupe de jeunes gourmand·e·s curieux·ses.

À côté de ces stands permanents, différents ateliers, comme la sophrologie, le fitness, la création de produits naturels ou le foot urbain sont proposés durant l’été. Et des actions de sensibilisation sur la vie affective et sexuelle, la sécurité routière, les risques festifs sont conduites par des partenaires.

Le MarSOINS, un camion de prévention pour réduire les inégalités d'accès à la santé

Présentation des dispositifs d’aides existants

Le CCAS (Centre communal d’action sociale) vient également à la rencontre des Rezéen·ne·s pour les informer sur les aides existantes en matière de restauration scolaire, de pratique sportive et culturelle… « L’objectif est de faciliter l’accès aux droits. Une prise de rendez-vous avec nos services est possible. Nous pouvons aussi orienter vers nos partenaires », précise Mallaury Blavec, chargée des aides légales et facultatives au CCAS.

À retenir

Tous les vendredis après-midi en juillet et août,
de 16h à 18h au parc Paul-Allain.
Ouvert à tou·te·s, gratuits et sans réservation.