
Des séances d’initiation
Le service jeunesses de la Ville organise sur le skatepark trois Vendredis de la glisse durant le mois de juillet.
« L’idée est de proposer des initiations à des jeunes, notamment du quartier du Château, qui n’ont pas forcément accès à ces disciplines, pour lesquelles il faut du matériel », expose Sarah Le Normand, animatrice sociale au sein du service.
Cela tombe bien, l’association nantaise Unity4Ride, partenaire de la Ville sur cette opération, amène ses trottinettes, skates et BMX, ses casques, ses protections et ses éducateurs !
Découvrir le plaisir de la glisse
« L’infrastructure est au top pour la découverte », estime Manu Le Bouder, président de l’association.
Chaque séance dure 45 minutes pour des groupes de 5 – 6 jeunes de 11 à 17 ans inscrits au préalable. Elwen, d’Unity 4 Ride, se charge ce vendredi de l’initiation à la trottinette.
« Les enfants vont découvrir le plaisir de rouler, de faire des petits sauts et descendre des rampes, avec des choses à leur niveau », explique-t-il. Et quand l’appréhension est là face à la pente, un mot ou un geste de l’éducateur suffit en général pour se lancer.
Féminiser l’accès
L’un des objectifs de ces séances est aussi d’amener plus de filles vers les disciplines de la glisse urbaine. « Tout le monde doit se sentir légitime à venir. Les filles sont intéressées mais elles osent un peu moins », note Sarah Le Normand, ravie de voir sur le deuxième vendredi plusieurs filles s’essayer au skate. Telle Maeva, qui a apprécié « les petits exercices rigolos. C’est assez simple mais il faut avoir confiance en soi », constate-t-elle après la séance.
À noter
Prochaine session : vendredi 24 juillet, de 16h30 à 18h30
Sur inscription auprès du service jeunesses : 02 40 13 44 25