Des résidents étrangers accueillis en mairie

Mardi 4 décembre 2018, la mairie a accueilli des étrangers habitant Rezé pour leur parler de la ville. Voici comment cela s’est déroulé.

Découverte de la mairie

Quand on vient à la mairie de Rezé, c’est pour faire une carte d’identité, des passeports, déclarer une naissance, un décès.

On vient pour se marier, pour solliciter des aides sociales ou faire une carte de quotient familial…

On vient pour beaucoup de choses dans une mairie, même pour apprendre à les faire, comme ce groupe d’habitants étrangers, installés à Rezé, venus à l’hôtel de ville mardi 4 décembre 2018.

 

Au premier plan, des pancartes avec des dessins facilitent la traduction

Une visite en deux temps

Pour le bon déroulement de la visite, le groupe se divise en deux.

L’un visite la salle du conseil municipal dans laquelle il apprend que le maire se réunit ici avec les élus de la majorité et de la minorité. Ils apprennent également que le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un service social qui peut leur apporter des aides, comme par exemple, de réduire le prix de la cantine.

Le second groupe découvre la salle des mariages où il apprend les formalités pour célébrer un mariage ou encore déclarer une naissance ou un décès. Puis, leur sont présentées les formalités pour obtenir un logement à Rezé.

Ce premier temps de visite étant terminé, les deux groupes changent de salle. Puis, ils se retrouvent pour prendre un thé ou un café en croquant un biscuit au chocolat. Maintenant, eux aussi ont toutes les cartes en mains pour remplir leurs nombreux papiers.

Cet article a été rédigé par Melvil Rondeau, élève de 3e au collège Salvador-Allende, en stage d’observation, du 3 au 7 décembre 2018, au sein de la direction de la communication de la Ville de Rezé.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×