Des jeunes pleins de projets

Ils ont voyagé, se sont engagés, ont réalisé des missions, été créatifs… Retour sur une riche soirée de présentation de projets menés par de jeunes Rezéens en 2022.

La Barakason avait un air de fête et d’énergie partagée le vendredi 16 décembre pour une soirée de valorisation des projets portés par des jeunes Rezéens durant l’année 2022.  L’occasion de découvrir une belle dynamique d’engagements, de créativité et d’ouverture au monde à travers des dispositifs comme Booste ton projet et Je suis volontaire, portés par le service jeunesse et citoyenneté de la Ville, ou soutenus par des acteurs tels l’ARPEJ, les centres socioculturels ou encore la Soufflerie. Lumière sur quelques uns des vingt projets présentés par les jeunes vendredi.

Un mini séjour autofinancé

Huit jeunes de 13 – 14 ans sont partis les 29 et 30 octobre à La Rochelle, un projet initié par l’ARPEJ en partenariat avec le CSC du Château.

Ces adolescents du quartier, quatre filles et quatre garçons, ont préparé ensemble leur séjour et ont vendu du thé, du café et des bonbons pour financer les activités choisies : paintball, bowling et visite de la ville. « On l’a payé avec notre propre effort », appuie Farah, tandis qu’Océane retient « le partage de moments drôles avec mes amies ». Séduits par cette première, ces jeunes ont déjà envie de repartir vers une autre destination !

L’international, une chance à saisir

Rezé s’inscrit dans le programme du Corps européen de solidarité, qui permet à des jeunes de 18 à 30 ans de réaliser, tous frais payés, une mission de 2 à 12 mois dans l’Union Européenne ou dans un pays partenaire.

Venue de Russie, Margarita est en passe d’achever une mission d’un an au CSC Château. « J’ai appris le français, acquis de nouvelles compétences et trouvé des amis », témoigne-t-elle, ravie de l’expérience. Lara, jordanienne, vient elle d’arriver à Rezé.

Elle va intégrer la Mission relations européennes et internationales de la Ville pour accompagner les jeunes Rezéens en partance à l’étranger dans le cadre du dispositif.

Une première expo pour Alexis

Alexis s’est pris de passion pour la photo il y a trois ans, poussé par le désir de valoriser « la beauté au naturel, qui est là où l’on veut qu’elle soit ».

Avec son objectif et son regard, il redonne confiance à ceux qui n’acceptent pas toujours leur apparence. Et, à 23 ans, réalise sa toute première expo avec les conseils et le soutien financier du service Jeunesse, via le dispositif Booste ton projet.

Exposées jusqu’au 4 janvier au CSC Loire et Seil, ses photos seront visibles à la Maison du développement durable du 21 janvier au 8 mars.

Ils veulent porter la voix des jeunes Rezéens

Cécile, Teilo et Aksel font partie depuis septembre dernier de la toute nouvelle Commission Jeunes créée par la Ville.

Avec leurs camarades, issus de tous les quartiers de Rezé, ils vont faire des préconisations aux élus sur des thématiques comme le sport, l’environnement, la culture…

« Nous voulons nous sentir représentés », explique Cécile, tandis que Teilo s’est engagé « pour que nos projets deviennent concrets ».

Il est encore possible aux jeunes de 16 à 25 ans, habitant Rezé ou y étudiant, de rejoindre la Commission pour faire entendre leur parole.

Fabriquer son skate, c’est top !

Neuf jeunes filles du Château, âgées de 12 à 16 ans, ont participé pendant les vacances de la Toussaint à un projet autour du skate, imaginé par la Soufflerie et le service Jeunesse.

En matinée elles ont confectionné leur planche personnalisée dans l’atelier péniche Bye Bye. « On a collé, poncé, arrondi le bois puis décoré notre skate », raconte Lara. L’après-midi elles ont découvert la pratique du longboard dancing avec leur éducatrice Astrid.

« Une semaine très créative et très sportive » résume Ingrid. Et déconnectée. « On a oublié le portable ! » lancent les nouvelles skateuses.