Des Impromptus sur les marchés

Du 22 juin au 3 juillet, les marchés alimentaires de la ville s’animent avec les Impromptus, une série de spectacles qui donnent le ton d’un été festif et culturel.

En cette période estivale au parfum de liberté retrouvée, l’art vivant s’invite là où on ne l’attend pas forcément. Comme au marché du Château, place Odette-Robert, en ce mardi 22 juin bien gris, égayé par la déambulation du saxophoniste François Ripoche et du danseur Josias Galindo.

Les clients dans la danse

Facétieux, le danseur tourne autour des passants, et trouve du répondant dans les files d’attente, où certains, certaines surtout, esquissent des mouvements avec lui.

Comme Ginette, enchantée par cet instant magique inattendu. « J’adore, il faudrait renouveler ! J’espère qu’ils vont entraîner d’autres personnes dans la danse, et des messieurs », taquine-t-elle.

Les commerçants sont aussi séduits par cette initiative. « C’est une bonne chose, cela crée de l’animation. L’été les gens sont plus prêts à traîner », observe Pascale Bothorel en préparant des crêpes et des galettes.

Riche programmation

Ce rendez-vous était le premier des Impromptus, qui jusqu’au 3 juillet vont animer les allées des marchés alimentaires de la ville sous différentes formes : cirque, théâtre de rue, chanson… Les centres socioculturels Château, Ragon et Loire-et-Seil sont associés à ce projet et viendront sur les marchés présenter leur rentrée aux habitants.

Les Impromptus s’inscrit dans une riche programmation estivale festive et culturelle adaptée aux conditions sanitaires. Depuis le 2 juin, et jusqu’au 7 juillet, la soufflerie propose A mercredi ? dans les parcs et jardins de la ville. Du 9 au 13 juillet, une fête nationale revisitée se déroulera sur le parc Paul-Allain, couplée aux 30 ans de l’Espace Diderot.

« L’idée est de marquer les retrouvailles avec les Rezéens après de longs mois de privation de temps culturels et festifs, également de soutenir la filière, notamment les artistes locaux », explique Stéphanie Béziau-Ravard, directrice de la culture et du patrimoine à la Ville de Rezé.

Le saxophoniste François Ripoche et le danseur Josias Galindo animent le marché du Château, ce mardi 22 juin.

Les prochains rendez-vous des Impromptus