Des horizons nouveaux avec Carrément Sport et Culture

Les Rezéens de 8 à 15 ans peuvent découvrir de multiples disciplines grâce au dispositif proposé jusqu’au 12 août.

De multiples disciplines sportives ou artistiques

Lancé le 4 juillet, le dispositif Carrément Sport et Culture a vite retrouvé son rythme de croisière. Il donne depuis 2015 la possibilité aux Rezéens de 8 à 15 ans de pratiquer de multiples disciplines sportives ou artistiques. « L’objectif est de proposer aux jeunes qui partent peu ou pas en vacances des activités sportives et culturelles », explique Patrick Peyrat, de la direction sports et vie associative. Et ce à des tarifs accessibles : en fonction du quotient familial l’inscription à la semaine coûte entre 7,50 et 75 euros.

Les jeunes ont la possibilité de s’essayer, sur une semaine, à de nombreuses activités, certaines inédites pour la majorité d’entre eux. Ainsi, cette édition propose des nouveautés comme la trottinette électrique, les échecs ou la création d’effets spéciaux. Mais aussi des sports collectifs comme le basket ou le handball, des après-midi piscine et paddle, de l’équitation, du billard, de l’ultimate, du tir à l’arc, de l’accrobranche, du stop motion, du montage vidéo… Bref il y en a pour tous les goûts.

Break dance et canoë

Répartis en deux groupes d’âge, les 8 – 11 ans et les 12 – 15 ans pratiquent chaque après-midi deux disciplines. Illustration le 12 juillet où les plus jeunes se sont retrouvés au CSC Loire-et-Seil, nouveau partenaire de l’opération. Une partie s’est initiée à la culture hip hop et au break dance avec des danseurs de l’association Pro Vie Dense tandis que l’autre demi-groupe participait à une course d’orientation sur la Jaguère, organisée par Thomas, animateur au CSC.

Pendant ce temps, les 12 – 15 ans étaient sur le plan d’eau du Chêne à Vertou pour une séance de canoë. Elle s’est achevée par un plongeon collectif bien rafraîchissant. Le sourire était de mise au retour, la plupart des jeunes n’ayant jamais navigué. « J’ai adoré la balade, on n’arrêtait pas de s’éclabousser », retient Emma tandis que Yaëlle a aimé « la coordination quand on pagaye à deux et profiter de l’eau ».

Renseignements et inscriptions :

Direction sports vie associative : 02 40 84 43 86

Service jeunesse et citoyenneté : 02 40 13 44 25