Des habitantes redonnent de la couleur à la place François-Mitterrand

Un groupe d’habitantes du Château a initié et conduit l’embellissement des blocs en béton de la place François-Mitterrand. Le 29 octobre, elles présenteront à tous leur démarche et inviteront à imaginer d’autres actions à mener dans le quartier.

 

AMÉLIORER LE CADRE DE VIE

Elles continuent de faire bouger leur quartier ! Constitué depuis fin 2019, un groupe d’habitantes a entrepris des actions pour améliorer la qualité de vie au Château. Elles ont mené des opérations de ramassage des déchets, aujourd’hui hebdomadaires, et réalisé des plantations. En juin dernier, elles ont contribué à égayer la place François-Mitterrand en donnant de la couleur aux 20 blocs de béton qui la parsèment. Une action soutenue par la Ville et la Métropole.

DE LA COULEUR ET DES MOTS

L’artiste rezéen Jinks Kunst a accompagné les habitantes dans ce projet, notamment sur la découpe de pochoirs et la peinture de phrases sur les blocs. Car, au-delà des couleurs, elles ont souhaité donner la parole à ces éléments urbains. Le groupe a choisi des phrases positives et joyeuses, mettant en avant la force des différences. Il a aussi invité les habitants à prendre la parole. Le centre socioculturel Château a aidé à récolter leurs phrases et mots sur leur vision du quartier, leur humeur, leurs espoirs. Certains ont même participé à l’application des textes sur les blocs.

PARTAGER LE PROJET AVEC LES HABITANTS

Vendredi 29 octobre, la Ville et le centre socioculturel Château invitent les habitants à venir découvrir le travail réalisé. Le groupe d’habitantes présentera la démarche. Ce temps convivial sera l’occasion d’échanger sur d’autres actions pour continuer à améliorer la qualité de vie dans le quartier. Café et desserts seront offerts aux habitants.

Vendredi 29 octobre
De 13h à 14h30
Place François-Mitterrand

Panorama Photos