Des équipements sportifs en plus grand nombre, pour toutes et tous et en accès libre

La Ville souhaite soutenir et favoriser la pratique sportive libre. La municipalité a voté en ce sens vendredi 16 décembre, un plan prévoyant pour les trois années à venir la rénovation et la création de nouvelles installations dites hors les murs.

Du sport où et quand je veux

Équipements traditionnels saturés, clubs en attente de solution pour pouvoir accueillir de nouveaux pratiquants et réel engouement pour la pratique sportive libre ont incité la municipalité rezéenne à poursuivre son effort en la matière. En 2022, deux parcours d’orientation et un terrain de pétanque ont été réalisés.

Avec la démarche « Hors les murs » votée au conseil municipal de vendredi 16 décembre, la Ville change de braquet et s’engage à doter le territoire de nouveaux équipements sportifs en accès libre, chaque année et ce pour les trois années à venir, avec un budget de 150 000 euros par an alloué à ces équipements.

Consulter la délibération votée au conseil municipal : Equipements sportifs hors les murs – Feuille de route

Du sport pour toutes et tous

Une consultation auprès des habitants du 14 mars au 6 avril, suivie de deux concertations menées en parallèle, l’une avec des habitants volontaires, l’autre avec des acteurs du monde sportif, ont permis d’identifier les besoins et attentes liés à l’émergence de ces nouvelles pratiques sportives.

En savoir plus sur la consultation sport en plein air

Une attention particulière sera portée à l’ouverture de ces structures à toutes et tous quelle que soit leur âge, leur genre et leur handicap.

Suite à ce travail sont ainsi programmés pour l’année prochaine :

  • l’amélioration du plateau sportif de Ragon,
  • la création d’un terrain de cécifoot en lieu et place du hat trick situé à la Trocardière,
  • deux terrains de padel,
  • la rénovation du city stade dans le quartier Château
  • l’ajout d’appareils de fitness au parc de Praud.

Pourraient ensuite voir le jour plusieurs sites d’équipements de fitness et de musculation, un espace beach multiactivités, un espace de blocs d’escalade. Bien sûr comme a tenu à le rappeler Didier Quéraud, l’élu en charge de la politique sportive et des équipements sportifs « Cette feuille de route n’est pas gravée dans le marbre. Elle peut évoluer en fonction des opportunités ou des aléas ».