Des apprentis journalistes contre les stéréotypes de genre

Deux classes de CM1-CM2 de l’école Pauline-Roland ont réalisé une enquête qui bouscule les clichés sur la non-mixité des métiers. Sus aux clichés sexistes !

Accompagnés par Yann et Antoine, bibliothécaires de la médiathèque Diderot, et le magazine local Les Autres Possibles, les élèves de CM1-CM2 de l’école Pauline-Roland se sont entraînés à traquer les clichés sexistes véhiculés dans les médias, puis ont endossé la casquette d’apprentis reporters.

Dix professionnels rencontrés

Recherche d’information, interview, photo portrait : ils ont expérimenté ces techniques en menant l’enquête sur les clichés qui ont la vie dure dans le monde du travail. Par petits groupes, ils ont rencontré dix professionnels, cinq femmes et cinq hommes, qui s’épanouissent dans des métiers encore genrés. Des interlocuteurs dont la démarche a souvent bluffé les apprentis journalistes.

« Le courage et l’envie »

Le jeune Mouamar a ainsi été marqué par « le courage et l’envie » de Noémie Oger, sapeuse-pompière professionnelle. Les femmes ne représentent aujourd’hui que 18% des effectifs dans cette profession. À l’inverse, seulement 0,3 % des Atsem, qui secondent les enseignants des classes maternelles, sont des hommes. Deux d’entre eux sont des agents de la Ville de Rezé et ont témoigné auprès des élèves de leur amour du métier.

Une expo à voir au Cij

Ce travail journalistique autour des métiers genrés et des clichés a été présenté mercredi 31 mars sous le préau de l’établissement. Tous les présents – enseignants, partenaires du projet, élus– ont souligné la richesse informative et visuelle de l’exposition dévoilée. S’adressant aux enfants, Ghislain Hervé, directeur de l’école, était fier du résultat : « Quand on coopère, on peut parvenir à cela, pas tout seul ». Parmi les dix portraits, on découvre, outre la sapeuse-pompière, une brasseuse, un sage-femme, une agricultrice, un esthéticien… L’exposition Métiers genrés, à bas les clichés est installée au point info jeunesse de la Ville de Rezé jusqu’à la fin du mois (exposition visible de l’extérieur en raison du contexte sanitaire). Elle sera ensuite présentée du mardi 13 avril au samedi 29 mai à la Galerie Diderot.

Éducation artistique et culturelle

Ce projet d’éducation aux médias s’est déroulé dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). La direction culture et patrimoine coordonne ce programme avec le soutien de la direction éducation depuis 2017 et avec le concours des services municipaux et structures culturelles du territoire.

Chaque année, ce programme se déploie dans plus de 100 classes rezéennes à travers une quinzaine de projets longs et autant d’actions de sensibilisation de trois heures.