Des aides en cas de coup dur

Avec la crise sanitaire, vous avez des difficultés à boucler vos fins de mois ? Vous avez besoin d’aide ? La Ville soutient les Rezéennes et Rezéens les plus modestes. Tour d’horizon ici des aides que vous pouvez solliciter. Auprès du centre communal d’action sociale, mais aussi d’autres partenaires.

LES AIDES DU CCAS

Le centre communal d’action sociale (CCAS) aide toute l’année les habitants en difficulté ou en situation de précarité. Des aides ponctuelles particulièrement utiles en ce moment pour accompagner les Rezéens fragilisés par la crise sanitaire :

Les aides à l’énergie et à l’eau
Le CCAS peut prendre en charge une partie des factures d’énergie (électricité, gaz) et d’eau de façon ponctuelle. Cette aide intervient en complément des aides accordées dans le cadre du Fonds solidarité logement (FSL), géré par le Département. Elle est accordée, après examen du dossier, sur décision de la commission permanente du CCAS.

Les bons laverie
Le CCAS peut remettre de façon ponctuelle des bons laverie pour les personnes étant en panne de machine à laver ou en attente de l’acquisition d’un nouvel appareil. Cette aide est versée après étude de la situation financière du ménage.

L’assurance habitation à prix modéré
Le CCAS propose aux Rezéens ayant des revenus modestes, de souscrire à une assurance habitation de qualité à un prix modéré. Un partenariat a été signé avec deux assurances : Groupama et MAE.

Les bons d’achats
Des bons d’achats peuvent être délivrés, de façon ponctuelle, pour alléger les dépenses liées à l’alimentation. Ils sont utilisables dans quatre supermarchés à Rezé. Leur valeur dépend de la composition du foyer. Les bons d’achats sont remis après examen de la demande en commission permanente du CCAS, sauf cas d’urgence.

Les paniers de légumes
Des paniers de légumes peuvent être attribués de façon ponctuelle en complément ou non des bons d’achats. Les paniers sont composés de légumes bios cultivés au sein d’un chantier de maraîchage géré par l’association d’insertion Oser forêt vivante à Rezé. Ils comportent entre 5kg et 6kg de légumes. Les paniers sont remis après examen de la demande en commission permanente du CCAS.

L’épicerie sociale Au P’tit Plus
L’accès à l’épicerie sociale, Au P’tit Plus, est octroyé de façon ponctuelle en cas de difficultés financières et sociales (isolement, fragilité…). Les bénéficiaires disposent chaque mois d’un chéquier utilisable à l’épicerie sociale. Il leur permet de s’approvisionner en nourriture, produits d’entretien ou produits d’hygiène. En contrepartie, ils doivent régler 10% de sa valeur (10€ pour un chéquier de 100€ par exemple). L’épicerie est un lieu pour faire ses courses mais aussi un lieu d’accompagnement dans un cadre convivial.
L’accès à l’épicerie sociale ne peut pas être cumulé avec les bons d’achats ou les paniers légumes. Il est octroyé après examen de la demande en commission permanente du CCAS.

L’aide à la restauration scolaire et à l’accueil périscolaire
Le CCAS peut prendre en charge une partie du coût de la restauration scolaire et de l’accueil périscolaire. L’aide est délivrée après examen de la demande en commission permanente du CCAS. La demande peut être effectuée tout au long de l’année.

L’aide à l’accueil de loisirs
Le CCAS accorde une aide pour les dépenses liées à l’accueil de loisirs sans hébergement géré par l’Arpej. L’aide est versée automatiquement aux ménages en tranche 1 et 2 (quotient familial CAF entre 0 et 635). Pour les autres ménages, l’aide est délivrée après examen de la demande en commission permanente du CCAS.

L’aide financière à la santé
Le CCAS peut apporter une aide financière dans le domaine de la santé. Par exemple : prendre en charge des dettes ou mensualités de mutuelle, ou encore le montant des soins restant à charge. L’aide est accordée, après examen du dossier, sur décision de la commission permanente du CCAS. Le demandeur doit déjà avoir sollicité les aides de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Une couverture santé à tarifs préférentiels
Le CCAS propose à l’ensemble des Rezéens une complémentaire santé de qualité à tarifs préférentiels. Un partenariat a été signé avec deux organismes de santé : MBA mutuelle et la MCRN.

Le CCAS aide les Rezéens pour leur dépense liée au stationnement dans le quartier Pont-Rousseau. Entre 30% et 70% du montant de l’abonnement annuel peut être pris en charge en fonction de la situation familiale et financière. Cette aide est réservée aux habitants résidant dans une rue où le stationnement résidentiel est payant. Elle est accordée, après examen du dossier, sur décision de la commission permanente du CCAS.

Un micro-crédit ou un prêt de stabilité peut être sollicité auprès du CCAS pour les Rezéens n’ayant pas accès à un prêt auprès de leur banque. Il est accordé uniquement pour financer un projet personnel facilitant l’insertion sociale ou professionnelle (achat d’une voiture, d’un ordinateur, d’une machine à laver, d’un appareil médical…) ou pour assainir une situation financière (combler un découvert, racheter un crédit ou encore payer une dette notamment de loyer).

Le taux d’intérêt est de 3,5% ou celui du Livret A majoré de 1% en fonction des offres. Le montant accordé varie de 300€ à 3 000€, remboursable en six à 36 mois.

Le micro-crédit et le prêt de stabilité sont mis en place avec le concours du Crédit mutuel et du Crédit municipal de Nantes. Le CCAS accompagne les bénéficiaires pendant toute la durée du prêt.

QUELLES AIDES POUR LES REZÉENS LES PLUS MODESTES ?

LES AUTRES AIDES

D’autres aides sont également accessibles aux Rezéens en cas de coup dur. Certaines ont été mises en place pour venir en aide aux personnes fragilisées par le contexte sanitaire.

Pour donner un coup de pouce aux locataires en difficulté en raison de la crise sanitaire, Nantes Métropole, le Département de la Loire-Atlantique et la Carene (agglomération de Saint-Nazaire) ont mis en place en 2020 une aide financière. Y sont éligibles les locataires résidant en HLM ou en habitat privé, sous conditions de ressources. Les demandes sont à adresser au bailleur social (pour les locataires HLM) ou à l’agence départementale d’information sur le logement (Adil) de la Loire-Atlantique (pour les locataires d’un habitat privé).

Contacts :

  • Pour les locataires dans le parc privé :
    Adil 44
    0800 711 044
    aideauloyer@adil44.fr
  • Pour les locataires dans un logement social :
    bailleurs sociaux

Aide de la CAF

La Caisse d’allocations familiales (CAF) a mis en place une nouvelle aide destinée aux allocataires ayant une baisse de leurs ressources et/ou une hausse de leurs dépenses liées à la crise sanitaire.
L’aide est attribuée pour :

  • payer les dépenses de première nécessité (courses, frais de cantine des enfants…) ;
  • rembourser les mensualités d’un prêt immobilier.

Y sont éligibles les allocataires de la CAF dans les cas suivants :

  • famille avec enfant(s) ;
  • grossesse en cours ;
  • parents séparés qui n’ont pas la garde des enfants.

Contact :
Caf de Loire-Atlantique
02 53 55 17 02 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h)
polefamille.cafnantes@caf.cnafmail.fr

Aide du Département

Le Département a lui aussi mis en place une aide pour soutenir les personnes seules ou en couple ayant une baisse de leurs ressources et/ou une hausse de leurs dépenses liées à la crise sanitaire.
L’aide est attribuée pour payer les dépenses de première nécessité (courses, factures d’eau ou d’électricité…).

Y sont éligibles :

  • les personnes seules ayant des ressources par mois inférieures à 1 050€ ;
  • les personnes en couple ayant des ressources par mois inférieures à 1 520€.

Cette aide vient en plus de celles déjà délivrées par le Département (aide enfance famille, aide solidarité).

Contact :
Espace départemental des solidarités
31, rue Aristide-Briand à Rezé
02 40 75 67 50
Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 17h15


Avec la crise sanitaire, certaines aides pour les jeunes ont été renforcées, d’autres créées. En savoir plus

L’espace d’accueil et de soins en santé mentale Giverny (CAPSI) situé à Vertou, reçoit les personnes ayant besoin d’un soutien psychologique. Une consultation gratuite avec un infirmier peut être demandée.

Contact :
Capsi
472 bis, route de Clisson à Vertou
02 51 82 15 90
Accueil du lundi au vendredi de 8h50 à 19h

CONTACT

Centre communal d’action sociale (CCAS)
Hôtel de ville de Rezé
Place Jean-Baptiste-Daviais
02 40 84 45 41

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi : de 8h30 à 12h30