Ventes de dispositifs d’alarme, travaux à effectuer « d’urgence » sur la toiture, « inspecteurs » prétendument mandatés par la mairie… Régulièrement, des habitants de Rezé alertent la Police nationale à la suite de démarchages à domicile plus que douteux. Un bon réflexe à adopter !
Que faire si l’on sonne à votre porte pour vous proposer un « service » ou vous vendre quelque chose ?
- Vérifier l’identité du démarcheur en lui demandant sa carte professionnelle ou en téléphonant à l’entreprise ou à la collectivité représentée pour savoir si effectivement ils organisent des démarchages à domicile ;
- S’informer sur l’entreprise et ses tarifs avant de donner une réponse ;
- Vérifier le bon de commande ou le contrat, souvent antidaté pour éviter le délai de rétractation. En matière de démarchage à domicile, vous avez la possibilité de faire jouer votre droit de rétractation (sauf pour certains contrats définis par la loi). Vous avez en effet 14 jours pour renoncer à votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception ;
- Aucune contrepartie financière ne peut être exigée avant un délai de 7 jours suivant la conclusion du contrat. En conséquence, aucune remise d’argent ne doit être faite au démarcheur ;
- Ne jamais fournir de documents personnels ;
- En ce qui concerne les vaccins contre la Covid-19, nous vous rappelons qu’ils ne sont pas proposés au domicile mais dans des centres de vaccination et surtout ils sont gratuits.
En cas de de démarchage abusif, n’hésitez pas à contacter les services de police (17) pour le signaler.