Adoptée en conseil municipal le 25 mars dernier, la convention entre la Ville et les services de la Protection judiciaire de la jeunesse a été signée ce mardi 27 avril. Les contours de ce partenariat de trois ans prévoient la participation de la Protection judiciaire de la jeunesse au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance mis en place en 2018 par la Ville, aux groupes de travail sur la prévention de la délinquance des mineurs et jeunes majeurs et aux projets de prévention dans les quartiers (santé, conduites addictives, culture). De son côté, la Ville s’engage à accueillir des jeunes dans ses services dans le cadre de l’exécution de peines de travail d’intérêt général (TIG), ainsi que pour des stages civiques et de citoyenneté.

Pourquoi un tel partenariat ?
En 2018, 26% des personnes mises en cause pour des faits de délinquance à Rezé étaient des mineurs. « Un renforcement des actions vis-à-vis de ce public paraît essentiel, a précisé Jean-Christophe Faës, adjoint au maire en charge de la sécurité et de la prévention de la délinquance. D’une part, pour lutter contre l’insécurité, mais aussi pour favoriser l’inclusion des jeunes les plus fragiles et les plus exposés à la délinquance dans la société. »
Ce partenariat doit permettre de renforcer les liens avec ce service de justice qui a pour mission de prendre en charger les mineurs, qu’ils soient victimes ou délinquants. La Protection judiciaire de la jeunesse assure notamment le suivi des mesures éducatives, sanctions éducatives ou peines prononcées par les juridictions pénales des mineurs.