Découverte des services municipaux par des résidents étrangers

Vendredi 18 novembre, une douzaine de résidents étrangers ont visité les services de la mairie. L’occasion de leur présenter les lieux et certaines démarches qu’ils pourraient être amenés à réaliser.

Venus de Tchétchénie, Guinée, Géorgie, Burkina Faso ou Syrie… Djenaba, Alidjetou, Rovzan, Djamal ou encore Tamar ont en commun le fait d’être arrivés récemment sur notre territoire et de se heurter à la barrière de la langue. Certaines situations du quotidien comme prendre les transports en commun, aller dans les services publics, participer à des loisirs… s’avèrent compliquées pour ces personnes allophones.

Comprendre et se faire comprendre

Le centre socioculturel (CSC) Château qui les accompagne au travers d’ateliers d’apprentissage du français a souhaité aller plus loin en leur permettant de découvrir les lieux où se font certaines démarches administratives et en leur expliquant le fonctionnement de nos administrations.

« Depuis 2016, des temps appelés « café des langues » sont mis en place pour que les participantes et participants des différents ateliers de pratique du français puissent se rencontrer et échanger ensemble, de manière plus spontanée, en dehors des ateliers. Les personnes intéressées se retrouvent pour ensuite aller visiter un lieu stratégique du territoire, susceptible de les intéresser », explique Juliette Loirand, animatrice au CSC Château.

Et l’intérêt est manifeste puisque tout au long de la visite entamée aux formalités administratives et au centre communal d’action sociale (CCAS), poursuivie au service logement et terminée en salle du conseil, les questions ont fusé. « À qui dois-je m’adresser pour faire mes papiers d’état-civil ? Quelle est la différence entre la préfecture et la mairie ? À quoi servent les élus et comment sont-ils élus ? Comment se passe un mariage en France ?

D’autres visites d’équipements publics sont prévus. La Maison de l’emploi, la Maison des services mais aussi la Médiathèque, le cinéma et le Chronographe sont envisagés.