De nouveaux trams dès 2022

La Métropole vient d’acheter 61 rames de tramway nouvelle génération. Elles seront mises en service dès 2022.

61 NOUVELLES RAMES

1985, 2000, 2012… 2019. Nantes Métropole investit dans une 4e génération de tramway. Au total, 61 nouvelles rames seront mises en circulation par étape à partir de 2022. Plus longs pour accueillir 20% de passagers en plus et 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite, ces nouveaux trams seront aussi plus spacieux, plus lumineux, plus modernes et plus performants.

MISE EN SERVICE DÈS 2022

Fin 2019, Nantes Métropole choisira le constructeur via un appel d’offres. Les tramways seront construits en 2020. Une première rame sera testée en 2021. Et les infrastructures adaptées. Les 61 rames seront ensuite mises en service progressivement dès 2022. Un investissement de 234 millions d’euros pour remplacer des trams vieillissants et étendre le réseau. Deux nouvelles lignes desserviront notamment la ZAC des Isles à l’horizon 2024.

QUOI DE NEUF ?

+ modernes
Un design contemporain, de meilleures performances… Les nouvelles rames permettront de renouveler la moitié des tramways qui arrivent en fin de vie.

+ spacieux
Les nouveaux tramways permettront de transporter 20% de voyageurs en plus. Chaque rame pourra accueillir environ 300 personnes contre 250 aujourd’hui.

+ confortables
Des banquettes tout confort, des strapontins, des appuis, et même une tablette pour s’accouder. Dans les nouvelles rames, chacun pourra s’installer comme il le souhaite. L’intérieur sera plus lumineux grâce à de grandes baies vitrées. Il sera également possible d’accrocher son vélo sur les plateformes entre les rames.

+ accessibles
Usagers en fauteuil roulant ou avec une poussette pourront monter dans le tram par toutes les portes. Sur les anciens modèles, encore aujourd’hui en service, seule la partie centrale est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cette flotte de nouveaux tramways au design contemporain est non seulement un événement mais aussi une promesse d’accessibilité pour tous, d’un meilleur confort, d’une augmentation de la capacité d’accueil et d’une extension du réseau sur la métropole.

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole
Vidéo

À QUOI RESSEMBLERA LE TRAMWAY DE DEMAIN ?

À quoi ressemblera le tramway de demain ?

L'esquisse du nouveau tramway est dévoilée ! 🚊Ces images d'intention, ont été imaginées grâce à des ateliers citoyens en 2018. On vous en dit plus en vidéo 👇

Publiée par Ville de Nantes sur Jeudi 7 mars 2019

EN CHIFFRES

HABITANTS ASSOCIÉS

Design intérieur et extérieur, fonctionnalités, mobilier, couleurs et matériaux ont été pensés avec les habitants. De juin et septembre 2018, un groupe de citoyens s’est réuni à plusieurs reprises pour imaginer le tramway de demain. Leurs attentes ont aiguillé l’agence RCP (Régine Charvet Pello), chargée de concevoir le design des futures rames. À la rentrée, les habitants ont remis un avis aux élus sur les deux concepts proposés par l’agence.

2018
Concertation avec les habitants
2019
Acquisition de 61 nouvelles rames
2020
Construction des tramways
2021
Démarrage avec une rame test et adaptation des infrastructures
2022
Mise en service progressive des nouvelles rames

EN IMAGES

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×