De jeunes bâtisseurs sonores à Transfert

L’ambiance sonore qui sera diffusée cet été sur le site est créée par des écoliers rezéens en collaboration avec des artistes. Reportage sur une de ces sessions de fabrication de sons.

L’été 2021 sera sonore à Transfert ! Et pour dessiner l’ambiance qui va irriguer les oreilles des visiteurs, le lieu d’expérimentations et d’échanges artistiques a fait appel aux élèves des écoles voisines. « On travaille régulièrement avec les écoles du quartier. Les familles habitent autour de Transfert, les enfants ont grandi avec nous et vont vivre dans le futur quartier qui s’érigera ici », explique Jérémy Tourneur, responsable des relations aux publics de Transfert.

Jusqu’ici ces collaborations s’étaient surtout matérialisées sur la construction et la scénographie du site. Elles passent aujourd’hui par l’imaginaire sonore que l’équipe de Transfert veut associer à son univers visuel décalé. Durant deux semaines, les élèves d’élémentaire des écoles Plancher et Port-au-Blé se sont mués en chercheurs et fabricants de sons sur le site, en collaboration avec un artiste.

« Créer des images avec le son »

Ce lundi 7 juin, c’est le DJ et créateur sonore Chilly Jay qui a accompagné des CM1-CM2 de Port-au-Blé dans un voyage pour « créer des images avec le son ». Par petits groupes, munis d’enregistreurs portatifs et de micros contacts, les enfants ont déambulé autour des installations artistiques, testant leur potentiel sonore comme ceux des objets sous leur main, une règle, le contenu d’une trousse…

Ils ont enregistré un ballon qui se dégonfle, un caillou frotté sur une chaîne, du sable jeté sur un toboggan, et découvert par leur écoute attentive la puissance imaginative de ces sons. Jibril et Niels ont assuré l’enregistrement d’un bruit de feuilles sur un arbre mort et se délectent du mystère généré par leur son. « On ne sait pas ce que c’est, on croirait entendre la pluie », s’amusent les deux copains. Une pluie que l’on entendra peut-être cet été à Transfert grâce aux enceintes installées sur le site.