Sur décision du président de la République, les établissements d’accueil de la petite enfance ont fermé le 13 mars 2020. Jusqu’alors, une seule crèche rezéenne est ouverte pour accueillir les enfants des professionnels essentiels à la gestion de la situation de crise. A partir du 12 mai, quatre crèches seront rouvertes.

Quarante enfants accueillis dès le 12 mai
La protection de la santé des Rezéennes et des Rezéens étant la priorité de la Ville, l’accueil des enfants sera organisé autour de groupes de moins de 10 enfants, conformément aux décisions de l’État, pour favoriser le respect des règles sanitaires.
Quatre structures pourront rouvrir dès le 12 mai pour accueillir en tout 40 enfants :
- L’enfant d’eau,
- Ritournelles,
- Pomme de reinette
- Enfantine bleue
La journée du 11 mai permettra aux équipes de se retrouver et elle sera consacrée à la finalisation de l’organisation et de la préparation des espaces pour l’accueil des enfants le lendemain.
Dans les jours précédents l’ouverture, les crèches ouvertes auront fait l’objet d’un nettoyage intensif au virucide. Les locaux auront été préparés pour accueillir les enfants et les parents dans les conditions de sécurité requises. Les agents seront équipés des matériels de protection nécessaire. Toutes les familles seront informées et celles qui sont concernées par un accueil (voir critères) seront contactées individuellement par téléphone pour expliquer les nouvelles modalités d’accueil.
Les structures seront ouvertes sur les créneaux habituels.
Quatre critères de priorité
La Ville de Rezé entend faire preuve de prudence et de progressivité pour l’ouverture de ses structures de petite enfance. Il s’agit de prendre en compte le nombre de professionnels et la quantité de matériel de protection disponibles (masques et visières). En outre, sur la base des directives de l’Etat, des critères ont été établis pour définir les enfants qui doivent être accueillis en priorité. L’accès aux crèches sera limité aux familles déjà inscrites et remplissant les critères prioritaires suivants :
- métiers prioritaires : les parents qui remplissent des missions indispensables dans la lutte contre le coronavirus (professions de santé, établissements médico-sociaux, services de l’État) et ceux qui travaillent dans l’enseignement.
- familles monoparentales : toute personne ayant la garde entière d’un ou plusieurs enfants ainsi que la charge financière et dont l’activité professionnelle reprend le 11/05. Ainsi, les situations de garde alternée n’entrent pas en ligne de compte.
- les enfants en situation de fragilités sociale ou éducative ou ayant des problèmes de santé (ex : handicap)
- impossibilité de télétravail pour les deux parents : les parents contraints de reprendre une activité économique et ne pouvant télétravailler. Un certificat des employeurs pourrait être exigé afin de gérer les demandes (sauf pour les chefs d’entreprise ou indépendants).
Pour répondre au mieux aux besoins des familles rezéennes, les places non occupées pourront être attribuées progressivement aux usagers non prioritaires en leur proposant un accueil ponctuel en fonction des possibilités et des besoins. Les couples, dont l’un des membres est en recherche d’emploi ou en congé maternité ou parental, ne seront pas concernés par un accueil.
Et après le 18 mai ?
La réouverture des autres accueils (halte Pousse poussette et Pirouette galipette) sera envisagée à partir du 18 mai.
La direction petite enfance informera rapidement les familles concernées par courriel.