Crapaud accoucheur : tendez l’oreille

Depuis 2020, la Ville de Rezé, Bretagne Vivante et Nantes Métropole mènent une enquête à Rezé sur la présence du crapaud accoucheur sur le territoire. Vous pouvez y contribuer.

Un inventaire essentiel et participatif

Depuis plusieurs années, dans le cadre du partenariat entre Bretagne Vivante et la Ville de Rezé, un inventaire participatif sur le crapaud accoucheur (ou alyte accoucheur) a été mis en place. En effet, des populations de ce petit amphibien, particulièrement adapté aux milieux urbains, ont été identifiées dans plusieurs secteurs, notamment aux abords des prairies de Sèvre et dans les quartiers Pont-Rousseau et Balinière.

Cette espèce protégée est fragile et menacée, et c’est pourquoi le suivi de ces populations est essentiel.

Comment le repérer ?

Crédits : Bretagne Vivante

Le crapaud accoucheur doit son nom à sa particularité. Le mâle porte les œufs sur ses pattes arrière jusqu’à leur éclosion. On peut le trouver dans les jardins individuels ou partagés et dans les parcs publics qui présentent un point d’eau pour sa reproduction, et des vieux murs dans lesquels il aime se cacher. Si l’amphibien est très discret et difficile à voir, on peut le repérer par son chant très caractéristique au crépuscule en juillet.

Ecouter : http://www.batraciens-reptiles.com/alytes.mp3

Si vous pensez l’entendre, merci d’adresser un message à Tristan Gautier (Bretagne Vivante – Nantes) en précisant le lieu et la date de l’écoute : tristan.gautier@bretagne-vivante.org

Chacun peut ainsi signaler ses observations et écoutes d’alyte et contribuer à l’amélioration des connaissances sur la répartition régionale de cette espèce sur Rezé.

Cet inventaire permettra d’identifier les sites où l’espèce est présente, d’estimer les populations et d’établir ensuite des plans de gestion et de préservation de la biodiversité sur les terrains communaux.