Covid : infos sur la vaccination

Cinquième vague, variant omicron, … Pas de trêve pour le Covid. Voici une dose de rappel sur les mesures à respecter et un point sur la vaccination.

L’année 2021 se termine, et le Covid est toujours présent. Il est même très actif ! Selon les experts, le vaccin diminue de 90 % le risque de formes sévères et une personne vaccinée a 8 fois moins de risques d’être hospitalisée et 10 fois moins de risques de décéder du Covid. La vaccination de toutes les personnes éligibles permet de se protéger individuellement et collectivement. C’est le moyen le plus efficace pour assurer la sortie pérenne de la crise sanitaire.

La vaccination est ouverte à tous à partir de 12 ans.
Elle est également ouverte aux enfant de 5 à 11 ans en situation de surpoids ou atteints de pathologie à risque depuis le 15 décembre 2021.
Pour plus d’informations sur le vaccin, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-la-vaccination

Document réalisé pour les personnes en situation de handicap cognitif (produit par le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées. Réalisé par SantéBD, avec l’expertise du Conseil national consultatif des personnes handicapés et l’appui de Santé publique France

L’épidémie n’est pas encore finie, le virus circule toujours notamment parmi les personnes insuffisamment protégées, et l’arrivée de l’hiver est propice à la transmission en milieux clos. De plus, les scientifiques ont observé, chez les personnes vaccinées, une baisse de l’efficacité vaccinale à partir du 6e mois après la primovaccination complète contre le Covid-19. C’est pourquoi, un rappel vaccinal a été mis en place en France. Cela permet de stimuler le système immunitaire des personnes les plus vulnérables et les plus à risque face à la maladie et de diminue la charge virale et, de ce fait, la contagiosité des personnes infectées.

Suite aux annonces du ministre de la Santé du 25 novembre, la campagne de rappel de vaccination est en cours pour tous les adultes. Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus.

La dose de rappel doit être administrée :

  • 5 mois après la dernière injection d’un vaccin à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) ;
  • 1 mois après la monodose pour le vaccin Janssen (ou Johnson et Johnson).

Un délai supplémentaire après votre date d’éligibilité à la dose de rappel (5 mois ou 1 mois après la dernière injection selon le vaccin) est accordé pour effectuer la dose de rappel.

  • Les personnes de 65 ans et plus vaccinées avec des vaccins à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) devront avoir reçu leur dose de rappel (3edose) 7 mois après leur dernière injection (5 mois pour l’éligibilité plus 2 mois pour le délai supplémentaire).
  • Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen (ou Johnson et Johnson), quel que soit leur âge, devront avoir reçu leur dose de rappel 2 mois maximum après l’injection de leur monodose (1 mois pour l’éligibilité plus 1 mois pour le délai supplémentaire)
  • Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d’un pass sanitaire valide.

Au-delà de ces délais, le QR code de leur ancien certificat de vaccination sera désactivé automatiquement, il sera placé dans la catégorie « certificat expiré » et ne pourra plus être utilisé dans le cadre du pass sanitaire.

En fonction de votre situation (âge, schéma vaccinal, pathologies), des recommandations supplémentaires peuvent s’appliquer : demandez conseil à votre médecin.

L’application TousAntiCovid vous informe en amont de la fin de la validité de votre pass afin que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires.

Vous êtes nombreux à nous avoir interrogés via Facebook sur les lieux de vaccination à Rezé ou à proximité.

A ce jour, les autorités compétentes n’ont pas prévu de réouverture du centre de vaccination de la Trocardière. La municipalité y est favorable et se tient à la disposition de l’Agence régionale de santé.

Actuellement, la Maison de santé pluriprofessionnelle Loire et Sèvre (42, avenue de la Libération, Rezé) est désignée comme centre de vaccination. Les coordonnées de celle-ci, de même que la liste des lieux proposant la vaccination, sont consultables sur le site web  santé.fr

Par ailleurs, nous vous rappelons que la vaccination peut s’effectuer chez les professionnels de santé habilités à vacciner : médecins, pharmaciens, infirmiers. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux en cas de besoin.

Un numéro vert national a également été mis en place pour vous accompagner à la prise de rendez-vous : 0 800 009 110.

Deux centres de vaccination sont également ouverts actuellement à Nantes et Saint-Herblain.

  • Salle Nantes Erdre / parc des expositions de la Beaujoire(Nantes) : l’accès au centre se fait uniquement avec rendez-vous sur la plateforme doctolib.fr/centre de vaccination prefecture Nantes, du lundi au dimanche de 9h à 19h. À partir du vendredi 17 décembre, le centre de vaccination de la Salle festive Nantes Erdre sera déplacé au Parc des expositions de la Beaujoire afin d’augmenter la capacité d’accueil.
  • Complexe sportif du Vigneau (Saint-Herblain) : l’accès au centre se fait uniquement avec rendez-vous sur la plateforme doctolib.fr/centre de vaccination Saint-Herblain, du lundi au vendredi de 8h à 19h.

 

Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder dans certains lieux. Il s’agit :

  • soit de la preuve d’un schéma vaccinal complet
  • soit d’un certificat de rétablissement récent du Covid-19
  • soit d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h

Le port du masque reste obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public. Il est également recommandé d’aérer les lieux 10 minutes toutes les heures.  Maintenir les gestes barrières.

PASSE SANITAIRE

Pour toute personne âgée de plus de 12 ans et 2 mois

Le passe s’applique dans les lieux suivants :

  • les lieux culturels : cinéma, théâtre, musées dont le Chronographe, salles de spectacle dont la Soufflerie , médiathèque, l’ensemble des espaces d’exposition
  • les équipements sportifs municipaux : la piscine, les gymnases, etc
  • les hôpitaux
  • les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • les salles associatives
  • les voyages en avion, trains et cars pour les trajets de longue distance
  • les salles de sport et de loisirs
  • les cafés et restaurants (y compris les terrasses)
  • lors d’événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes

Le passe sanitaire ne concerne pas :

  • les parcs et jardins
  • les aires de jeux
  • les marchés
  • les accueils de la mairie dont l’accueil du CCAS
  • les transports en commun, ne s’agissant pas d’un déplacement interrégional
  • les accueils de loisirs (sauf pour les départs en séjour)

Dans tous ces lieux, les gestes barrières s’appliquent.

PORT DU MASQUE

Le port du masque s’applique sur l’ensemble des événements et des établissements recevant du public soumis au pass sanitaire ou non.

Dans les espaces publics et lieux de forte affluence, le port du masque reste obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus sur l’ensemble du département (arrêté préfectoral)