Fin du port du masque en extérieur
À compter de jeudi 17 juin, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur sauf exceptions.
Un arrêté préfectoral publié jeudi 17 juin est venu préciser les circonstances dans lesquelles le port obligatoire du masque est maintenu. A savoir les espaces publics extérieurs caractérisés par une forte concentration de personnes dès lors que la distanciation physique ne peut être respectée :
o Marchés, brocantes
o Rassemblements de personnes dont manifestations, festivals, spectacles de rue, feux d’artifice.
o Files d’attente : bureaux de vote, concerts, etc..
o Aux abords des gares, aéroports et ports
o Rues et zones piétonnes très fréquentées
o Aux abords des centres commerciaux, entreprises, établissements scolaires, lieux de cultes et de tous les établissements recevant du public aux horaires d’entrée et de sortie sur ces sites. Le port du masque est recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans, en particulier à proximité des établissements scolaires.
Cet arrêté est applicable jusqu’au 16 juillet inclus et pourra évoluer en fonction de l’évolution des indicateurs sanitaires.
Arrêté prolongeant le port obligatoire du masque en Loire-Atlantique
Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…)
Et du couvre-feu
Le couvre-feu à 23h sera levé dimanche 20 juin, soit une dizaine de jours d’avance sur le plan de déconfinement initial du gouvernement. Il était auparavant prévu de lever cette mesure le 30 juin, selon le calendrier du gouvernement.
Maintien des autres mesures
La levée du couvre-feu n’empêchera pas le maintien des protocoles sanitaires pour les lieux publics et la Fête de la musique du 21 juin et autres événements jusqu’au 30 juin.
Seules les configurations assises seront autorisées en intérieur, comme en extérieur.
La jauge maximale autorisée pour les établissements recevant du public en salle ou en plein air correspondra à 65 % de la jauge sécurité incendie, dans la limite de 5.000 personnes spectateurs. Le pass sanitaire sera exigé pour tout établissement accueillant plus de 1.000 spectateurs.
Les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs sur la voie publique ne seront pas autorisés afin de ne pas créer de rassemblements.
Les concerts dans les bars et restaurants ne seront pas autorisés dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur.
Quant aux bars et aux lieux de spectacles, ils appliqueront toujours les jauges en vigueur. Les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin. Les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.