Covid-19 : un annuaire des commerçants en ligne

Pour faciliter les démarches d’achat des Rezéens et soutenir la vitalité des commerces de proximité​, la Ville de Rezé a mis en place un annuaire des commerçants en ligne. Il référence les commerces rezéens et les modes de vente proposés (livraison, vente à emporter, cliquer et collecter).

Soutenir les commerces de proximité

Sensibles au désarroi des gérants et des propriétaires de commerces « non essentiels », la Ville s’emploie à les soutenir et à les aider autant que possible, dans la limite de contraintes imposées nationalement : « Nous n’avons pas les coudées franches, constatent Éva Paquereau et Pierre Quénéa, conseillers municipaux à l’économie et à l’économie sociale et solidaire. Nos idées se heurtent souvent aux dispositions légales. »

En plus d’avoir interpellé le préfet de Loire-Atlantique pour solliciter la possibilité d’ouverture restreinte, sur rendez-vous et toutes précautions sanitaires prises, de certains commerces ou artisans (coiffeurs, esthéticiennes…), les élus s’attachent à informer les commerçants sur les possibilités offertes par le commerce en ligne : « Beaucoup d’initiatives intéressantes sont nées pendant le premier confinement, mais de manière trop confidentielle. Nous voulons partager ces idées et les rendre plus visibles. »

Un annuaire en ligne

Rapprocher commerçant et acheteur et faciliter leur mise en relation est précisément l’objectif de la plateforme « entraide.reze.fr/annuairedescommerçants »« que la Ville de Rezé a lancée ce mardi 17 novembre.

Deux entrées sont accessibles sur ce site :

  • Un lien pour “ajouter son commerce à l’annuaire”. Tous les commerçants, artisans, producteurs et restaurateurs de Rezé peuvent, via ce formulaire, créer très simplement et gratuitement leur fiche. Il suffit de préciser les produits en vente, leurs coordonnées, ainsi que le mode de vente proposé. Les commerces actuellement contraints à l’arrêt pour cause de confinement peuvent présenter leurs commerces en indiquant « Autre » dans les modes de vente proposés et ainsi continuer de bénéficier de la même visibilité. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, cette entrée pourra être modifiée par la suite. Une fois le formulaire rempli, la fiche doit être approuvée par la Ville, administratrice du site reze.fr. Quand celle-ci est approuvée, elle est publiée sur la plateforme.
  • De leur côté, les acheteurs peuvent “consulter l’annuaire des commerçants”. Ils peuvent alors faire leurs sélections dans la liste des commerçants proches de chez eux en filtrant par catégorie de produits ou par mode de vente. Rappelons que les commerces de produits dits « non essentiels » ont interdiction de recevoir du public mais ils peuvent vendre selon le procédé du « cliquer et collecter » ou « vente à emporter » (Deuxième case de l’attestation à cocher pour aller retirer son achat).

A savoir

Cet annuaire est actualisé au fur et à mesure des informations transmises par les commerçants. Il permettra non seulement aux Rezéens de consommer local facilement, mais aussi d’accompagner les commerçants et restaurateurs durement mis à mal par l’épidémie de la Covid-19

À noter : les commerçants référencés dans cet annuaire sont ceux qui se sont manifestés en s’inscrivant via le formulaire “ajouter son commerce à l’annuaire”Si vous êtes commerçant à Rezé et que vous souhaitez vous inscrire ou modifier vos informations, n’hésitez pas à vous rendre sur « entraide.reze.fr/annuairedescommerçants »