Covid-19 : port du masque obligatoire aux abords des écoles

A Rezé, le maire rend obligatoire le port du masque aux abords des écoles. En Loire-Atlantique, la circulation de la Covid-19 s’intensifie. Afin d’enrayer l’épidémie, le préfet impose le port du masque à Nantes, Saint-Herblain, Saint-Sébastien, Bouguenais et Saint-Nazaire.

A Rezé : port du masque obligatoire aux abords des écoles

En raison du contexte sanitaire actuel et pour limiter la propagation de la Covid-19, Le maire de Rezé, Hervé Neau, a pris jeudi 10 septembre un arrêté concernant le port du masque obligatoire aux abords des écoles publiques et privées de la Ville, dans un périmètre de cinquante mètres autour des entrées et sorties, quinze minutes avant et après l’ouverture, et quinze minutes avant et après la fermeture de ces établissements.

Consulter l’arrêté concernant le port du masque aux abords des écoles

Applicable à compter de lundi 14 septembre, cette mesure devrait durer deux mois minimum.

Un principe qui s’applique aux adultes et aux enfants à partir de 11 ans et qui ne dispense pas des gestes barrières habituels. Sont exemptés du port du masque, les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical qui justifie leur dérogation et les enfants de moins de 11 ans.

Le maire compte sur le sens civique des habitants pour appliquer cette nouvelle règle.

Les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés. Il y va de notre santé à tous et en premier lieu de celle de nos enfants. Tout doit être fait afin que ceux-ci puissent suivre sereinement leur scolarité, en évitant autant que possible des fermetures de classes ou d’écoles. Le port obligatoire du masque à proximité des écoles et à des horaires précis, participe de cet effort collectif.

Hervé Neau, maire de Rezé

Règle des 3 M

La Ville de Rezé évaluera régulièrement les dispositions de cet arrêté afin de l’ajuster en fonction de l’évolution épidémique sur le territoire rezéen.

Respecter la « règle des 3 M » :

  • se laver les mains,
  • respecter un mètre de distance
  • porter un masque.

Renseignement auprès de la direction éducation au 02 40 84 42 90 ou education@mairie-reze.fr

Dans le département : le préfet impose le port du masque dans 5 communes

Avec un taux d’incidence de 57,5 cas testés positifs pour 100 000 habitants, la Loire-Atlantique est, avec le Maine-et-Loire, l’un des deux départements des Pays de la Loire les plus touchés par l’épidémie. En « vulnérabilité élevée », il est probable que la Loire-Atlantique passe en zone de circulation active (rouge) dans les jours qui viennent. Avec pour conséquence, de nouvelles restrictions notamment pour ce qui est des établissements recevant du public.

La situation est particulièrement préoccupante dans cinq communes du département (Nantes, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire, Bouguenais et Saint-Nazaire), dans lesquelles ce taux dépasse les 70 (nombre de personnes testées positives sur 100 000 personnes).

Dans ces communes, le préfet a décidé de renforcer les mesures déjà en vigueur par un arrêté préfectoral qui sera effectif à compter de samedi 12 septembre, 8h

  • A Nantes, Bouguenais, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire, le port du masque sera obligatoire, sur l’ensemble de la commune, dans l’espace public pour toute personne de 11 ans ou plus.
  • A Saint-Nazaire, l’obligation de porter le masque pour toute personne de 11 ans ou plus est étendue.