Covid-19 : nouvelles mesures à Rezé

Fermeture des établissements scolaires, vacances unifiées, restrictions étendues à tout le territoire national… Après les annonces faites le 31 mars 2021 par le président de la République, la Ville de Rezé est en ordre de marche pour accompagner les Rezéennes et les Rezéens dans cette nouvelle étape de la crise que nous subissons depuis plus d’un an, et se mobilise pour accélérer la vaccination. [mise à jour le 07.04.21]

Les mesures annoncées mercredi 31 mars 2021 par le président de la République initient une nouvelle étape de la crise que nous vivons depuis plus d’un an. L’aggravation de la situation, dans notre département comme dans tout le territoire, imposait ces restrictions.

Nous ressentons tous la même lassitude, la même inquiétude, le même désarroi face à cette épidémie.

Mais nous savons que les précautions que nous prenons individuellement et collectivement en appliquant les directives nationales sont actuellement le seul moyen de ralentir et enrayer la propagation du virus.

Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons espérer un retour à une vie sociale normale, à condition que chacun d’entre nous consente aux mêmes efforts. Pour y parvenir, la municipalité est plus que jamais aux côtés des Rezéennes et des Rezéens, à commencer par les plus fragiles d’entre eux.

Les élus sont actuellement au travail pour faire en sorte que toutes et tous traversent dans les meilleures conditions possibles l’épreuve qui nous est imposée.

En fonction des annonces que fera la préfecture et au fur et à mesure de l’évolution de la situation, nous donnerons plus de détails sur les dispositions prises localement pour accompagner au mieux nos concitoyens selon leurs moyens et leurs besoins.

Nous savons pouvoir compter sur les agents de la Ville qui ont fait ces derniers mois la preuve, s’il en était besoin, de leur sens de la solidarité et du service public, et nous les en remercions.

À Rezé comme ailleurs, priorité est maintenant donnée à la mobilisation pour accélérer la vaccination, qui apparaît aujourd’hui comme le seul espoir d’un retour à la normale.

Les mesures nationales :

  • fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 6 avril
  • limitation des déplacements hors du domicile à 10km de chez soi
  • interdiction des déplacements interrégionaux à compter du 6 avril sauf motifs impérieux ou professionnels
  • ouverture de la vaccination aux personnes entre 70 et 75 ans sans comorbidités depuis le 27 mars
  • couvre-feu de 19h à 6h pour tout le territoire national

Précisions sur la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées et organisation à Rezé

  • les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines ;
  • pendant la semaine du 5 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison ;
  • les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français, du 12 au 26 avril ;
  • lundi 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et les lycées ;
  • lundi 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.

Seuls les enfants de professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, ayant fourni un justificatif d’activité professionnelle et une attestation sur l’honneur stipulant qu’ils ne disposent pas d’autres mode de garde, pourront être accueillis. Pendant le temps scolaire, les enseignants feront classe. Les enfants devront apporter un pique-nique.

Un accueil périscolaire gratuit est organisé, aux horaires habituels, dans trois écoles :

  • Roger-Salengro (enfants des écoles Jean-Jaurès / Roger-Salengro maternelle / Roger-Salengro élémentaire / Ouche-Dinier maternelle / Ouche-Dinier élémentaire) ;
  • Pauline-Roland (enfants des écoles Château-Sud / Plancher / Le-Corbusier / Pauline-Roland / Port-au-blé) ;
  • Ragon (enfants des écoles Chêne-Creux maternelle / Chêne-Creux élémentaire / Simone-Veil maternelle / Simone-Veil élémentaire / Ragon)

Les parents d’élèves rezéens ont été informés par sms des dispositions prises.

Un accueil est assuré pour les enfants de professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, ayant fourni un justificatif d’activité professionnelle et une attestation sur l’honneur stipulant qu’ils ne disposent pas d’autres modes de garde.

Dans ces établissements, l’organisation interne de l’établissement est révisée pour composer des groupes de 10 enfants maximum, sans temps de rassemblement mutualisé. Les protocoles sanitaires déjà en vigueur continuent de s’appliquer.

En cas de besoin, vous pouvez contacter la Direction Petite enfance par téléphone au 02 51 70 75  50 ou par mail petiteenfance@mairie-reze.fr

S’agissant de la garde d’enfant au domicile de ses parents, et de l’accueil de jeunes enfants par des assistants maternels (à leur domicile ou en maison d’assistant maternel), et en micro-crèche, ces activités sont maintenues, même si le Gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas y recourir, sauf en cas d’absolue nécessité.

Le Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) municipal reste ouvert et vous accueille sur réservations au 02 51 70 75 50. Merci de réserver lundi pour l’accueil du mardi (9h/12h), et le jeudi pour l’accueil du vendredi ( 15h/18h).

L’accueil sera assuré par l’Arpej pour les enfants des professionnels prioritaires.

Le centre musical proposera une semaine de cours à distance du 6 avril au 9 avril et sera fermé ensuite au public, conformément au nouveau calendrier des vacances scolaires. Les ateliers sensoriels prévus samedi 10 avril et le stage « Explore la musique » prévu du 26 au 28 avril sont annulés.

Le service jeunesse poursuit pendant les quatre prochaines semaines son activité d’accueil des jeunes (11/25 ans), exclusivement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 13h à 17h : accompagnement aux démarches, aides aux projets, mise à disposition d’espaces informatiques pour travailler au calme. Les rendez-vous se prennent au 02 40 13 44 25 ou par courriel : info-jeunesse@mairie-reze.fr

Semaine du 19 au 23 avril : temps d’information en visio pour les plus de 15 ans « Tu fais quoi cet été ? », temps de présentation de différents dispositifs : coopérative jeunesse de service, BAFA, baby-sitting, etc. Le plein d’infos pour organiser l’été ! Infos et inscriptions au 02 40 13 44 25 ou par courriel : info-jeunesse@mairie-reze.fr

Les animateurs restent aussi à l’écoute des jeunes sur Facebook: https://m.facebook.com/sarah.lenormandpdn et Instagram : @sarah_animatrice_reze

Les crèches et structures d’accueil petite enfance étant fermées et les activités de la médiathèque réduites, l’exposition de Lucie Félix “Prendre et surprendre : l’expo-jeu pour les tout-petits” prévue du 7 au 24 avril et les activités prévues autour sont annulées.

Toutes les animations et ateliers de la Médiathèque sont annulés : séances de jeu vidéo sur grand écran, café musique, initiation à l’informatique.

A compter du mardi 6 avril, la Médiathèque est ouverte les mardis et les vendredis, de 14h à 18h, les mercredis de 10h à 18h45 et les samedis de 10h à 18h.

Les services de prêts/retours sur place sont maintenus avec une durée de visite limitée encouragée, ainsi que l’accès à Internet avec une priorité à la réalisation de démarches administratives. L’accès aux espaces de travail et de révision pour les étudiants et l’accès à la presse sont maintenus.

Le service de commandes à distance (cliquez-collectez et panier surprise) est arrêté durant cette période. La boîte de retour des documents reste accessible quand la médiathèque est fermée.

Vaccination

Trois centres à Rezé, sur rendez-vous via le site doctolib : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-44-loire-atlantique.html

  • Centre de Vaccination – Confluent Rue Éric-Tabarly – 44200 Nantes
  • Centre de vaccination – SOS Médecins Place de l’Europe, 44400 Rezé
  • Centre de vaccination – MSP Pôle santé Loire et Sèvre – 42 Avenue de la Libération, 44400 Rezé

Il est également possible de contacter son médecin généraliste ou son pharmacien pour savoir s’il est possible de se faire vacciner par leur intermédiaire.

La mise en place d’autres lieux de vaccination est fortement liée au nombre de doses de vaccins disponibles, qui ne permet pas, dans l’état actuel des livraisons, d’ouvrir plus de sites. La mairie de Rezé, comme d’autres villes de la métropole, se tient prête à en ouvrir de nouveaux dès que les capacités logistiques et l’autorisation des autorités de santé le permettront.

Depuis samedi 27 mars, les personnes entre 70 et 75 ans sans comorbidités ont également accès à la vaccination.

Si vous n’avez aucun moyen de prendre rendez-vous en ligne (via un proche notamment), et que la prise de rendez-vous par téléphone n’est pas directement accessible, il est possible de contacter le numéro d’assistance locale dédié (de 9h à 18h) : 0 806 000 344. Ce numéro est gratuit.