Covid : 100 000€ pour soutenir les associations

La Ville de Rezé a créé un fonds d’aide d’urgence aux associations sportives, culturelles et de loisirs en difficulté financière en raison de la crise sanitaire. Ce fonds de soutien de 100 000€ est réservé aux associations dont la pérennité serait mise en péril du fait de la crise. Après examen des dossiers déposés, 11 associations entrent dans ce dispositif.

La présence du Covid-19 sur le territoire français et les mesures prises pendant la période de confinement ont entraîné l’annulation de toutes les manifestations associatives prévues au printemps. De plus, subsistent des incertitudes pour la période estivale. Dans ce contexte, de nombreuses associations subissent un impact financier non négligeable, en particulier les associations sportives, de loisirs, et culturelles.

Face à ce constat, le 7 mai, la Ville a annoncé la création d’un fonds d’aide aux associations d’un montant de 100 000 €. Les 500 associations avaient jusqu’au 18 mai pour adresser une demande d’aide. Douze d’entre elles ont déposé une demande.

Le maire, Gérard Allard, précise que « la mise en œuvre de ce fonds obéit à plusieurs objectifs : privilégier la rapidité des réponses pour sécuriser les associations, instaurer de l’équité entre les associations par un accès simple et une distribution juste validés en commission d’attribution, enfin, sécuriser la Ville sur la sincérité des besoins exprimés en s’appuyant sur un examen des comptes 2020 pour mesurer les effets réels de la crise. »

Ce fonds d’aide associatif a été présenté au conseil municipal du 11 juin 2020 et adopté à l’unanimité.

A qui s’adresse cette aide ?

Cette aide s’adresse aux associations :

  • rezéennes ;
  • sportives, culturelles et de loisirs ;
  • dont la situation financière est particulièrement grave, pouvant remettre en cause la pérennité de l’association à court terme et la reprise de ses activités à la rentrée.

Ce dispositif ne concerne pas les associations d’entraide ou de solidarité, que la Ville de Rezé soutient par des dispositifs spécifiques avec l’appui du CCAS.

Les associations culturelles font également l’objet d’actions d’accompagnement spécifiques pour soutenir la création sur le territoire

11 associations aidées

Les associations avaient jusqu’au 18 mai pour adresser une demande d’aide. Douze ont déposé un dossier : six d’associations sportives, une association culturelle, deux associations du secteur développement durable et trois autres dans d’autres domaines. 11 associations ont été aidées financièrement, la 12e (Arte Yoga) bénéficiera d’un accompagnement de la Direction sports et vie associative dans sa quête d’une salle pour exercer ses activités d’une mise à disposition de salle. (Voir « Critères d’attribution de l’aide »).

 

Rezé Basket 44 5 000
Basket Club Saint Paul 21 500
FC REZE 12 000
ASBR Handball 20 000
Cercle Saint-Paul Gymnastique 500
ASBR Judo 10 000
ADPC 44 Antenne Rezé (protection civile) 2 000
Miss récup et recycle 2 798
Stations-services 3 000
Pro Vie dense 6 000
Amicale Laïque de l’Ouche Dinier 5 000
Total 87 798

Les associations n’ayant pu déposer leur dossier avant le 18 mai peuvent toujours le faire auprès de la direction sports et vie associative (02 40 84 43 86 – dsva@mairie-reze.fr). La Ville étudiera chaque situation, au cas par cas, pour apporter un soutien adapté.

 

C’est une avance de trésorerie qui sera suivie, début 2021, d’un examen des comptes 2020 (compte de résultat et bilan) pour mesurer les effets réels de la crise et le besoin d’aide et transformer, le cas échéant, l’avance en aide définitive pour les associations en réelle difficulté.

Après un travail d’instruction technique, une commission d’attribution s’est réunie le 28 mai 2020, présidée par le maire, avec les élus thématiques, un représentant de chaque groupe politique du conseil, des personnalités qualifiées (Maurice Cosson, ancien directeur de le Soufflerie, Michel Martineau, président de l’Office municipal des sports, Virginie Varaigne, présidente de la Jeune Chambre économique Sud-Loire) et les services concernés.

L’examen des dossiers par la commission d’attribution prend en compte les critères suivants :

  • intérêt général au niveau local (animation du territoire, ancienneté de présence sur le territoire, participation aux projets de la collectivité et à la mise en valeur des priorités ville : seniors, égalité femmes-hommes, jeunesse, handicap, priorité Château…) ;
  • rayonnement de l’association (nombre d’adhérents et son rayonnement, nombre de salariés…) ;
  • …ainsi que les éléments financiers suivants :
    • des indicateurs de base :
      • résultat 2019,
      • niveau de trésorerie 2019/ niveau de fonds de roulement,
      • niveau de charges fixes,
      • appréciation de la situation financière globale, présence de difficultés conjoncturelles ou structurelles,
    • des indicateurs spécifiques :
      • emploi de salariés,
      • impact financier des événements annulés,
      • demandes d’aides adressées à d’autres partenaires / perte de financements privés (sponsors notamment).