Il n’est jamais facile en sport de viser ouvertement un titre et d’assumer cette ambition. C’est ce qu’ont fait dimanche 4 juin les jeunes volleyeurs de l’AS Bouguenais-Rezé en remportant la coupe de France des moins de 21 ans. Et à domicile, devant familles et amis, puisque le club organisait pour la première fois cette compétition, qui rassemblait douze équipes sur trois jours. Cette première victoire en coupe de France des moins de 21 ans récompense la politique de formation mise en œuvre par le club depuis de nombreuses années.
Un parcours compliqué
L’ASBR a disposé en finale des nordistes du Harnes Volley-Ball en quatre sets (21-25 25 -22 25-19 25-18) dans une salle sportive métropolitaine de la Trocardière rendue bouillante par les supporters des deux camps. Pour arriver en finale, les jeunes Rezéens ont remporté quatre matchs dans un parcours loin de ressembler à un long fleuve tranquille. Les victoires contre le Plessis Robinson en quart de finale et contre Cannes en demi-finale ont en effet été acquises sur le fil au tie-break !
« On a été dans le dur dès le début et cela nous a permis d’aller plus loin. Le mot d’ordre pour cette aventure à partager ensemble était le plaisir », savoure Paul Cooper, le coach des moins de 21 ans de l’ASBR et du centre de formation du NRMV, dont plusieurs pensionnaires ont participé à la victoire.
Plusieurs joueurs ont été récompensés à titre individuel après ce beau succès collectif. Simon Magnin et Mathis Henno font partie de l’équipe type du tournoi, tandis qu’Anatole Chaboissant, le passeur de l’ASBR, a été désigné meilleur joueur du tournoi.
À écouter
Simon, futur grand du volley
Il n’a pas encore 20 ans mais Simon Magnin a tout pour devenir un grand du volley. Le jeune Rezéen de 2,01 m a la particularité de faire partie du groupe professionnel du NRMV depuis cette saison et de continuer à jouer avec les jeunes de son club de formation, l’ASBR. D’ailleurs, il tentera en fin de saison de décrocher un nouvelle Coupe de France avec ses coéquipiers des moins de 21 ans. Et les matchs auront lieu à la maison, dans la salle de la Trocardière. Simon partage avec nous un parcours déjà riche et des ambitions bien affirmées.
Crédits photos : Corentin Pingeon