Première chose à savoir : « Tous les habitants peuvent franchir la porte du centre communal d’action sociale (CCAS), rappelle Loïc Chusseau, premier adjoint en charge des solidarités et de l’inclusion. Pas seulement quand cela va mal. Mais aussi pour faire un point sur leur situation. »
Un diagnostic est fait systématiquement par les agents d’accueil, même si la personne ne vient pas pour cela, dans le but de lutter contre le non-recours aux droits. « Car beaucoup ignorent qu’ils peuvent prétendre à des prestations sociales. Les agents du CCAS sont là pour les renseigner et les orienter. Les habitants sont parfois surpris et découvrent de nouveaux droits. Par exemple, 30 % des personnes éligibles au revenu de solidarité active (RSA) ne le sollicitent pas. »
BONS D’ACHATS, PORTAGE DE REPAS, CENTRES DE LOISIRS
Les aides délivrées par la Ville à travers son CCAS sont diverses. Elles peuvent prendre la forme de bons d’achats utilisables dans quatre supermarchés, de paniers de légumes ou d’un accès à l’épicerie sociale Au P’tit Plus. Il s’agit là des aides alimentaires, les plus sollicitées.
Une grande partie du budget du CCAS est également consacrée aux seniors et personnes en situation de handicap. « En effet, 42 % des usagers du service de portage de repas à domicile bénéficient d’une participation de la Ville jusqu’à 75 %, explique l’élu. À cela s’ajoutent les services d’accompagnement à domicile ou à la mobilité des seniors dans lesquels nous avons mis des moyens supplémentaires (horaires étendus, création de nouvelles navettes). »
Le CCAS aide aussi les parents. Pour payer l’accueil périscolaire, la cantine, le centre de loisirs ou encore l’inscription dans une association culturelle ou sportive. « Ces aides sont en hausse par rapport à 2021, notamment pour les centres de loisirs (+61 %) car davantage de familles y sont désormais éligibles. » Et de nouvelles actions sont à l’étude pour mieux aider les familles monoparentales (une famille sur trois à Rezé) notamment pour leur permettre de partir en vacances.
Le CCAS étudie des aides liées au logement qu’il verse de façon directe mais surtout indirecte en abondant le fonds de solidarité logement de Nantes Métropole : « Ses seuils ont été revus pour répondre davantage aux demandes avec l’augmentation des coûts de l’énergie. » Sont également abondés par la Ville : le fonds d’aide aux jeunes ou encore le fonds de compensation du handicap qui permet par exemple à une personne en fauteuil d’aménager une douche dans sa salle de bains.
MICROCRÉDIT, POINT CONSEIL BUDGET
Acheter une voiture ou un ordinateur pour pouvoir retrouver un travail, combler un découvert bancaire, payer une dette de loyer : le CCAS peut aussi aider les Rezéennes et Rezéens n’ayant pas accès à un prêt auprès de leur banque ou en difficultés financières sous forme de microcrédit personnel ou de prêt. « Toutes les sollicitations n’aboutissent pas forcément positivement mais elles nous permettent de réaliser un diagnostic et d’orienter les personnes. Comme nous le faisons lors des permanences du Point conseil budget ouvertes depuis décembre 2021 », explique Loïc Chusseau. En 2022, 143 personnes ont été reçues et 82 accompagnées. « Nous avons touché de nouveaux habitants : des actifs, mais aussi des retraités et des jeunes de moins de 25 ans. Avec comme objectifs de les sortir de situations compliquées comme le surendettement ou encore de les orienter pour ouvrir des droits », poursuit l’élu.
AU P’TIT PLUS : UN GRAND PLUS !
À l’épicerie sociale Au P’tit Plus, les bénéficiaires peuvent , durant la période de prise en charge , venir s’approvisionner chaque mois en nourriture, produits d’entretien et d’hygiène, moyennant une participation (10 € pour un chéquier de 100 € par exemple). Les usagers y trouvent surtout une écoute et du soutien grâce à un accompagnement
individualisé avec un travailleur social et des occasions d’échanger avec d’autres bénéficiaires. « Le passage à l’épicerie peut servir de tremplin et permettre aux bénéficiaires de reprendre confiance en eux », souligne Loïc Chusseau.
DEMARCHES : LA MAISON DES SERVICES VOUS ACCOMPAGNE
Pour aider les familles dans leurs démarches administratives, la Ville a ouvert en 2022 la Maison des services (place François-Mitterrand). On peut y trouver de l’aide pour faire une demande de prestations sociales. Un conseiller numérique les accompagne dans l’utilisation des outils s’ils ne sont pas à l’aise.
À l’échelle de notre société, les inégalités s’accroissent, créent des situations de fractures, marginalisent et excluent certaines populations. Agir pour tous et protéger chacun, c’est l’ambition forte que nous nous sommes fixée. Le budget du centre communal d’action sociale a ainsi été augmenté de 10 %. En matière de solidarité, notre action vaut pour
tous les publics, tous les âges, tous les profils.