« De nombreux élans de solidarité pour faciliter le quotidien de proches, de voisins sont parvenus jusqu’à moi. Je remercie sincèrement tous les habitants et les associations pour cet esprit de solidarité qui les anime. C’est pourquoi j’ai tenu à mettre à la disposition de tous les habitants une plateforme solidaire sur le site web pour aider les plus fragiles et nourrir les liens. Mais avant d’envisager toute présence sur le terrain, il est nécessaire de s’assurer que l’on est en bonne santé. C’est primordial pour soi et pour les autres », rappelle Gérard Allard, maire de Rezé.
Entraide.reze.fr
Vous habitez Rezé ? Vous êtes une personne âgée ou en difficultés, vous avez besoin qu’on vous rende un service ?
Au contraire, vous souhaitez proposer votre aide à ceux qui en ont besoin ? Dans la période actuelle de confinement obligatoire, la Ville met à disposition une plateforme d’entraide « entraide.reze.fr », totalement gratuite, pour fédérer et organiser les initiatives citoyennes solidaires et permettre une mise en relation centralisée et sécurisée entre ces publics.
Participer à la distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis, maintenir le lien (téléphone, visio, courriel…) avec des personnes fragiles isolées, faire les courses de produits essentiels pour ses voisins, organiser la garde d’enfants du personnel soignant, aider aux devoirs ou conseiller à distance pour des problèmes informatiques… autant de services qu’il est possible de proposer.
Comment ça marche ?
Vous souhaitez aider ? Publiez votre offre en ligne en remplissant le formulaire « je propose mon aide ».
Précisez la nature de votre aide, votre quartier de résidence et vos coordonnées. Vos informations personnelles ne seront pas publiées (uniquement votre prénom). Elles ne seront communiquées que lors d’une acceptation de votre part à une mise en contact.
Les personnes cherchant de l’aide peuvent consulter sur le site l’ensemble des aides proposées et les filtrer en fonction de leur localisation et de la nature de l’aide. Si elles sont intéressées par une offre, elles entrent en contact par courriel avec la personne.
Si vous souhaitez rejoindre une offre existante, vous pouvez également contacter l’éditeur de l’offre par courriel et lui proposer vos services.
Des règles à respecter
Les habitants qui proposent leur aide s’engagent à le faire en toute honnêteté et de manière complètement désintéressée.
Les propositions d’aide doivent bien évidemment s’effectuer dans le respect des gestes barrières pour éviter tout risque de contamination du coronavirus. Les personnes de plus de 70 ans, ainsi que les porteurs de maladies chroniques ne peuvent proposer que des missions à distance.
Enfin au moindre doute d’infection, vous devez rester chez vous, pour vous protéger et protéger les autres.
Vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique ? Téléphoner !
La Ville est consciente que certains publics ne seront pas à l’aise avec ce dispositif et met à disposition un numéro de téléphone pour les personnes qui souhaiteraient offrir ou bénéficier d’aides.
Contactez ce numéro 02 40 84 45 89