Coronavirus : stop aux violences, numéros utiles

En cette période de confinement, la lutte contre les violences conjugales et les violences intrafamiliales est plus que jamais une priorité. Victimes de violences, vous avez des droits, vous pouvez obtenir de l’aide.

Le confinement qui permet de protéger les personnes de risque de contamination entraîne toutefois des risques accrus de maltraitance. Les dispositifs d’accompagnement en direction des enfants et des femmes sont maintenus et accrus.

  • Si vous subissez des violences conjugales, des menaces ou une forte pression psychologique
  • Si vos enfants sont témoins ou victimes de violences ou de pédocriminalité
  • Si vous avez connaissance d’une situation dans votre entourage ou votre voisinage

En cas d'urgence

Recours aux forces de l’ordre : composer le 17 (police/gendarmerie)

Signalement par un SMS : adresser un texto au 114

Le “114”, numéro d’urgence destiné aux personnes sourdes et malentendantes, est désormais accessible à toutes les personnes victimes de violences familiales pendant le confinement. Ce nouveau dispositif accessible 24h/24, 7j/7, vise à faire face à l’explosion des violences au sein des familles depuis le début du confinement. Les victimes de violences conjugales, et plus largement intrafamiliales, peuvent alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par SMS, en envoyant un message à ce numéro. Ce service est gratuit. Les opérateurs derrière ce SMS d’urgence préviendront les forces de l’ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime.

Information et écoute pour les femmes victimes de violences

Sont à votre disposition afin de vous apporter conseil et de vous accompagner :

Centre Citad’elles (Nantes), dédié aux femmes victimes de violence.

L’accueil et l’écoute téléphonique de Citad’elles restent ouverts, 24h/24 et 7j/7, au 02 40 41 51 51.

Un tchat a été mis en place sur le site web nantescitadelles.fr (une bulle violet en bas de toutes les pages du site, à droite). Le tchat est plus discret que l’appel téléphonique, si les femmes sont à proximité de leur conjoint. Le tchat est anonyme, sécurisé et gratuit. En outre, il vous est possible d’effacer toutes vos traces de navigation sur le site web : fonction visible en haut du site : « Effacer mes traces ».

Pour les situations d’urgence, les coordinatrices de parcours peuvent proposer un rendez-vous sur site, avec une possibilité de mise en sécurité dans un hébergement ou un logement dédié.
Les permanences habituellement assurées par les acteurs associatifs et institutionnels au sein de Citad’elles sont reportées jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, les coordinatrices de parcours de Citad’elles pourront orienter les femmes vers leurs permanences téléphoniques.

39 19 : Violences Femmes info

Numéro d’écoute national anonyme et gratuit, du lundi au samedi de 9h à 19h.

Solidarités Femmes

02 40 12 12 40 et  contact@solidaritefemmes-la.fr. Du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Aide aux enfants victimes de violences

119 Enfance en danger

Chacun est invité à redoubler de vigilance, pendant cette période, et à composer le 119 si l’on est témoin, même auditif, même dans le doute, de violence sur un enfant. Il s’agit d’un geste simple, sans risque pour chacun d’entre nous, qui peut sauver la vie d’un enfant. Cela vaut également pour les enfants et adolescents confrontés à une telle situation pour eux-mêmes ou pour un autre mineur en danger.

L’appel au 119 (Enfance en danger) est gratuit depuis tous les téléphones et il n’apparaît sur aucun relevé téléphonique.

Cellule de recueil des informations préoccupantes

Toute personne confrontée à une situation d’enfant en danger ou en risque de danger doit transmettre sans délai une “information préoccupante”. Une information préoccupante est “tout élément d’information, y compris médical, susceptible de laisser craindre qu’un enfant se trouve en situation de danger ou de risque de danger, puisse avoir besoin d’aide”.
02 51 17 21 88
crip44@loire-atlantique.fr

Site web de la Cellule de recueil des informations préoccupantes

Par ailleurs, des associations de protection de l’enfance restent plus que jamais à l’écoute pour fournir des conseils ou des orientations vers des services compétents, notamment :

  • La Voix De l’Enfant : 01 56 96 03 00
  • L’enfant Bleu – Enfants maltraités : 01 56 56 62 62
  • Colosse aux pieds d’argile : 07 50 85 47 10
  • Stop maltraitance / Enfance et partage : 0 800 05 1234

Ne frappez pas ! Faites vous accompagner

Un numéro d’écoute pour prévenir les violences : 08 019 019 11

Depuis lundi 6 avril, un numéro d’écoute dédié aux personnes violentes a été mis en place par l’État (délégation aux droits des femmes) avec la Fédération nationale d’accompagnement des auteurs de violences (Fnacav). Ce numéro national a été lancé dans le but d’éviter que les tensions au sein du couple ou de la famille ne s’aggravent pendant la période de confinement. Cette ligne est ouverte tous les jours, de 9h à 19h. « Le confinement vient percuter l’histoire familiale et personnelle de chacun. Cette situation crée parfois de l’anxiété, il y a moins d’exutoires et de soupapes de décompression, et ce, alors que dans les familles, l’école à la maison peut parfois exacerber les tensions », a déclaré Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, estimant qu’il n’y « a pas de honte à téléphoner ».  « L’objectif est de permettre à des gens au bord de la violence, ou déjà dedans, d’appeler pour trouver une écoute et commencer un travail », a expliqué Alain Legrand, président de la Fnacav.

Panorama Photos