Coronavirus : réouverture des jardins familiaux individuels à Rezé

Interdit depuis l’instauration du confinement, la Ville de Rezé a décidé d’autoriser, à compter de samedi 18 avril, l’accès aux 134 parcelles individuelles de jardins familiaux. Mais il faudra respecter certaines conditions posées par la municipalité.

Partant du constat que « Rezé est l’une des villes de l’agglomération qui compte le plus de jardiniers (propriétaires ou locataires, les Rezéennes et les Rezéens sont nombreux à cultiver leur jardin) et que pour des raisons économiques, écologiques, traditionnelles et éthiques, le jardinage fait partie de l’histoire de notre ville » le maire de Rezé, Gérard Allard a décidé, en accord avec la préfecture de Loire-Atlantique, de permettre de nouveau l’accès aux jardins familiaux individuels.

Et « soutenir cette activité en phase avec ses priorités alimentaires et écologiques, dès lors que les consignes sanitaires sont strictement respectées – et on peut faire confiance aux jardiniers ».

Des conditions strictes à respecter

L’accès aux jardins est autorisé dans la limite d’une seule personne par parcelle et seulement pendant deux heures.

Afin de réduire l’affluence, l’occupation des jardins se fait de manière alternative en fonction des numéros de parcelles. Les jardiniers occupants des parcelles impaires sont autorisés à se rendre sur leur jardin les jours impairs. Ceux des parcelles paires, les jours pairs.

Les jardiniers doivent être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire, au motif de déplacement lié aux achats de première nécessité.

Gestes barrières et distanciation

Par ailleurs, les gestes indispensables pour jardiner en toute sécurité sanitaire seront affichés à l’entrée de chaque parcelle concernée. La Ville invite les jardiniers à respecter les gestes barrières, notamment les distances sociales, qui demeurent essentielles pour limiter les risques de propagation du virus.

Côté matériel, elle préconise de s’équiper de gels hydro-alcooliques ou de savon ; privilégier au maximum les outils individuels quand c’est possible ; procéder obligatoirement au nettoyage des outils avec de l’eau savonnée ou des lingettes virucides.

Ce nettoyage se fait sous la responsabilité du jardinier. De l’eau est à disposition sur les différents sites et les jardiniers sont invités à venir avec leur savon ou gel hydro-alcoolique.

A savoir

Tout contrevenant aux présentes dispositions se verra interdire l’accès à sa parcelle. Il est rappelé que l’activité se fait sous l’entière responsabilité du jardinier.

Concernant les jardins collectifs, la Ville réfléchit avec les collectifs d’habitants et associations pour trouver les meilleures conditions sanitaires dans le but d’une ouverture rapide.

Pour connaitre le numéro de parcelle, se référer à la convention d’occupation du jardin entre la Ville et le jardinier.

Pour toute question ou information sur le sujet : seve@mairie-reze.fr ou 02 40 84 42 23 (message sur répondeur, vous serez rappelés)