Coronavirus : port du masque et rappel des mesures en vigueur

Afin de lutter contre la résurgence de l’épidémie de Covid-19, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis lundi 20 juillet 2020. Il ne dispense pas des gestes barrières.

Les espaces publics clos concernés par le port du masque

Jusqu’à présent, le port du masque était obligatoire dans un certain nombre d’établissements (restaurants, cinémas, bibliothèques et médiathèques, établissements de culte, établissements sportifs couverts…). Depuis le 20 juillet, l’obligation du port du masque s’étend aux magasins de vente, aux centres commerciaux, aux administrations publiques (à l’exception des bureaux), aux banques et aux marchés couverts.

Le port du masque est obligatoire dans ces lieux clos pour toute personne âgée de 11 ans ou plus. Le non-respect de cette mesure est passible de 135 euros d’amende.

Protégeons-nous, portons tous des masques

  • Lorsqu’un malade de la Covid-19 ne porte pas de masque et que vous n’en portez pas non plus, votre niveau de protection contre le coronavirus est inexistant.
  • Lorsqu’un malade de la Covid-19 ne porte pas de masque mais que vous en portez un, votre niveau de protection contre le coronavirus est faible.
  • Lorsqu’un malade de la Covid-19 porte un masque et que vous n’en portez pas, votre niveau de protection contre le coronavirus est modéré.
  • Lorsqu’un malade de la Covid-19 porte un masque et que vous en portez un également, votre niveau de protection contre le coronavirus est fort.

Un geste barrière essentiel mais pas suffisant

Attention, le port du masque ne remplace pas les gestes barrières.

Ces mesures (se laver les mains, éternuer dans son coude, ne pas serrer la main, éviter les embrassades) et la distanciation physique doivent être maintenues