Coronavirus : les réponses aux questions les plus courantes

Depuis le 17 mars, des mesures ont été prises pour réduire les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire. On fait le point sur des questions de la vie courante.

[Infos mises à jour le 1er avril 2020]

Santé

Les cabinets médicaux restent ouverts, mais attention : il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du coronavirus (fièvre ou sensation de fièvre, toux) de ne pas se rendre chez leur médecin de ville. En cas de symptômes légers, il faut d’abord appeler son médecin traitant ou opter pour une téléconsultation, désormais remboursable à 100 % en cette période de crise sanitaire.
En cas de fièvre sur plusieurs jours, accompagnée de difficultés respiratoires, vous devez contacter le Samu (15), mais ne vous rendez pas chez votre médecin ou dans un hôpital, au risque de propager le virus. Néanmoins, un état grippal avec une fièvre modérée ne justifie pas un appel au 15. Dans ce cas, contactez votre médecin traitant.
Un numéro vert a également été mis en place par le gouvernement pour répondre aux questions relatives au Coronavirus : 0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7).
Si vous suivez déjà un traitement, parlez-en à votre médecin et/ou consultez la plateforme mise en ligne par le gouvernement www.covid19-medicaments.com, mais ne pratiquez pas l’automédication.
Pour toute autre consultation, appelez votre médecin traitant avant de vous rendre sur place.

Oui. Les pharmacies ainsi que les commerces de matériel médical restent ouverts. Il faut toutefois respecter une distance de sécurité d’un mètre au moins entre chaque personne.

Non. Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’utilité sans contact rapproché et prolongé avec un malade. Pour rappel, le virus circule de personne à personne par contact rapproché. Les “gestes barrières” restent ainsi la meilleure façon de se protéger et/ou de protéger les autres : se laver les mains très régulièrement, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et respecter des distances de sécurité d’au minimum 1 mètre.

De nombreuses associations se tiennent à la disposition des personnes qui ressentent le besoin de parler, qui vivent mal cette période de confinement pour diverses raisons : solitude, dépression, conflit relationnel, addiction, violence physique ou moral, …

Pour retrouver la liste des associations et leurs contacts, consulter l’onglet ” Seniors et publics fragiles ” de notre article Coronavirus : informations et recommandations.

Travail

Le gouvernement préconise le télétravail autant que possible. Si le télétravail n’est pas possible, vous pouvez vous rendre sur votre lieu de travail en transport en commun ou par des moyens personnels, muni d’une attestation (à télécharger ou à rédiger sur papier libre), d’une carte d’identité et d’un justificatif de votre employeur
Dans ce contexte, votre employeur est tenu d’adapter votre emploi du temps pour assurer votre sécurité.

Depuis lundi 16 mars au matin, et jusqu’à nouvel ordre, tous les lieux accueillant des enfants sont fermés. Dans ce cadre, les parents en activité professionnelle sont invités à recourir au maximum au télétravail. Pour celles et ceux contraints de garder leurs enfants à domicile, une prise en charge du versement du chômage partiel sera faite par l’État, sous conditions : l’enfant à charge doit avoir moins de 16 ans, et si les deux parents peuvent demander un arrêt de travail indemnisé, ils ne peuvent pas le faire en même temps.

La priorité est de permettre à chaque personne indispensable à la lutte contre la propagation du coronavirus de pouvoir se rendre au travail.

Petite enfance

Pour toute demande d’accueil d’un enfant (0/3 ans), merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : petiteenfance@mairie-reze.fr
Chaque demande sera examinée individuellement et des solutions d’accueil seront proposées en fonction de la situation.

Accueil périscolaire

La Ville, en lien avec les services de l’Éducation nationale, met donc à disposition tous les moyens dont elle dispose pour accueillir, du lundi au dimanche, les enfants scolarisés à Rezé dont les parents sont professionnels de santé ou personnels indispensables au système de santé. Celui-ci se déroulera dans les conditions suivantes :

Durant la période scolaire

  • Accueil à l’accueil périscolaire Roger-Salengro – 28 Rue Alexandre-Huchon (entrée par l’école maternelle) pour les enfants habituellement scolarisés dans les écoles suivantes :

Château-Sud maternelle et élémentaire
Jean-Jaurès maternelle et élémentaire
Port-au-Blé maternelle et élémentaire
Pauline-Roland maternelle et élémentaire
Roger-Salengro maternelle et élémentaire
Plancher maternelle et élémentaire

  • Accueil à l’accueil périscolaire maternelle Simone-Veil – 129 Rue Maurice-Jouaud (entrée par l’école maternelle) pour les enfants habituellement scolarisés dans les écoles suivantes :

Ouche-Dinier maternelle et élémentaire
Simone-Veil maternelle et élémentaire
Chêne-Creux maternelle et élémentaire
Ragon maternelle et élémentaire

  • Accueil sur les temps périscolaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 8h45, de 11h45 à 14h puis de 16h15 à 18h30.
  • Accueil les mercredis de 7h30 à 8h45 puis de 11h45 à 12h30. Il s’agira d’un temps de garderie. L’Arpej assurera l’accueil le mercredi après-midi de 12h30 à 18h30, dans les mêmes conditions. Une inscription préalable est obligatoire à  arpej.reze44@gmail.com.
  • Accueil le week-end :  les enfants seront accueillis sur un seul site (accueil périscolaire Roger-Salengro) de 8h30 à 18h. Inscriptions obligatoires avant le vendredi midi : nous remercions les familles concernées d’adresser un courriel de demande de service à l’adresse suivante : education@mairie-reze.fr

L’accueil sur le temps scolaire est assuré par les personnels de l’Éducation nationale.

Les parents doivent fournir un repas froid (possibilité de réchauffer sur place) dans une glacière au nom de l’enfant et un goûter (pas de restauration scolaire)

Dans tous les cas, les agents périscolaires mobilisés respecteront et feront respecter aux enfants les gestes barrières (lavage régulier et approfondi des mains au savon, respect d’une distance d’un mètre entre chaque personne).
Afin de soutenir entièrement les personnels de santé dans leur lutte sans relâche au plus près des malades, l’accueil des enfants des personnels soignants ne sera pas facturé aux parents.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la direction de l’éducation à l’adresse mail suivante : education@mairie-reze.fr

Durant les vacances scolaires

L’Arpej accueillera les enfants des personnels soignants pendant la période des vacances scolaires, y compris les week-ends et les jours fériés sur la période du samedi 11 avril au dimanche 26 avril.

  • Une inscription préalable est obligatoire
  • Pour toute demande de renseignements ou pour réaliser une inscription, vous pouvez contacter l’Arpej à l’adresse mail suivante : arpej.reze44@gmail.com

La Chambre de commerce et d’industrie de Nantes Saint-Nazaire (CCI), en lien avec Nantes Métropole, a mis en place un numéro de téléphone unique :
Allo PME : 02 40 44 60 01
Ce numéro est disponible de 8h à 20h.

 

Sorties

Vous pouvez le faire uniquement pour vous occuper de personnes vulnérables, comme les personnes handicapées ou empêchées, et en vous rappelant que les seniors sont les personnes les plus exposées aux complications liées au coronavirus. Il faut donc les protéger le plus possible de tout contact et porter une attention encore plus renforcée aux gestes barrières.

En application des nouvelles recommandations, les visites sont suspendues dans les EHPADde Rezé.

Le portage des repas à domicile et les activités du service d’aide à domicile (SAAD) et de soin d’infirmiers à domicile (SIAD) pour les usagers prioritaires sont maintenus.

Par ailleurs, le registre canicule permet à la Ville de contacter les personnes les plus fragiles pour leur dispenser informations et conseils. Cela concerne à ce jour 150 personnes âgées isolées, nécessitant d’être accompagnées, ainsi que les usagers des services à domicile pour lesquels le service a été suspendu. Elles sont appelées deux fois par semaine.

Non. La Ville de Rezé a procédé à la fermeture de tous ses parcs, jardins et promenades de Sèvre, Loire, Jaguère, Ilette, Jaunais … pour éviter tout rassemblement.

Oui, pour lui permettre de satisfaire ses besoins ou pour un rendez-vous vétérinaire. Vous devrez vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site du gouvernement et cocher la case correspondante : déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes (à moins de 1 kilomètre de son domicile), à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Selon les consignes du gouvernement, il est possible d’aller faire de l’exercice physique autour de son domicile et uniquement à titre individuel, sans aucun rassemblement. Vous devrez impérativement vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site du gouvernement et cocher la case correspondante : déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes (à moins de 1 kilomètre de son domicile), à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie”

Marchés alimentaires

Oui, deux marchés sont maintenus.
Le 24 mars, un décret du Premier ministre interdisait tous les marchés alimentaires jusqu’à nouvel ordre. De nombreux habitants se sont manifestés au standard de l’hôtel de ville et par courriel pour demander un maintien des marchés alimentaires à Rezé.
Le maire a adressé au préfet une demande de dérogation pour favoriser une activité utile et nécessaire pour les Rezéens, pour les commerçants et les producteurs locaux, dès lors que les conditions de sécurité sanitaires y étaient respectées, comme c’est le cas actuellement.
Suite à cette demande, la Ville de Rezé a obtenu du préfet une autorisation de dérogation pour le maintien sur son territoire de marchés alimentaires non couverts.

Arrêté prefectoral – marché Rezé

Les marchés de la place du Pays-de-Retz (mardi) et de la place du 8-Mai (vendredi) sont ouverts.
La dérogation accordée par la Préfecture implique le respect d’un certain nombre de consignes de sécurité sanitaires.

Ainsi, il est demandé aux clients de :

  • se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique ou de les laver à l’entrée et à la sortie du marché,
  • respecter les marquages au sol matérialisant les distanciations sociales,
  • venir seul pour l’ensemble du foyer,
  • respecter le sens de circulation unique,
  • ne pas toucher aux denrées,
  • favoriser le paiement sans contact.

Marché de la place du Pays-de-Retz, chaque mardi de 8h30 à 12h30
Types de commerces présents : fruits et légumes, poissonnerie, boucherie / charcuterie, producteurs de volailles / œufs / produits laitiers, galettes / crêpes.

Marché de la place du 8-Mai, chaque vendredi de 8h30 à 12h30
Types de commerces présents : fruits et légumes, poissonnerie, boucherie / charcuterie, boulangerie, fromagerie, volailles / œufs / produits laitiers, galettes / crêpes, producteurs de vin.

Démarches administratives

La Ville a organisé son service état civil pour répondre aux demandes urgentes, comme les déclarations de naissance et de décès ; afin de réussir à répondre le plus rapidement à ces demandes en période de crise, nous sommes dans l’obligation de prioriser nos missions. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est difficile de nettoyer au virucide la surface des stations recevant les prises d’empreintes, ce qui fait courir un risque inutile de propagation pour des demandes non urgentes

La Ville met tout en œuvre pour repositionner ces rendez-vous reportés dès que le service aura pu reprendre un fonctionnement normal.

Les retraits de titre, sauf urgence avérée, ne sont plus possible pour le moment pour les mêmes raisons que pour les demandes de titres.

Les voyages à l’étranger pour motif impérieux (sépulture d’un proche, motif professionnel) sont contrariés par l’arrêt des trajets transnationaux ; cependant si toutefois, votre trajet est maintenu, le service des formalités administratives s’organisera pour vous recevoir.

Non. Les mariages prévus pendant la durée du confinement (donc jusqu’à nouvel ordre) ne sont pas maintenus, sauf raisons d’urgence (par exemple : un militaire qui souhaite se marier juste avant de partir en mission) et dans ces cas-là, le mariage est maintenu en tout petit comité, soit uniquement avec les mariés et leurs témoins.

Le principe est de reporter toutes les demandes non prioritaires pour réussir à traiter au mieux les demandes d’actes urgents et les formalités non reportables ayant trait aux naissances, décès

La Ville met tout en œuvre pour traiter rapidement votre demande lors de la reprise du fonctionnement normal du service. Cependant, en cas d’urgence avérée et justifiée, le service des formalités administratives étudiera les possibilités de vous recevoir (uniquement le matin de 9h à12h).

Les cimetières sont ouverts uniquement pour les inhumations. Il est demandé de respecter les consignes nationales également pour les inhumations (nombre de personnes réduit au minimum, respect de distances entre personnes, éviter les contacts et autres gestes barrière…)

Stationnement

Pour accompagner les Rezéennes et les Rezéens que le gouvernement encourage à rester chez eux pour télétravailler ou garder leurs enfants, le stationnement résidentiel est gratuit jusqu’à nouvel ordre. Ce qui permet également à l’ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail et de faciliter les visites à domicile.

Collecte des déchets

La collecte des déchets se concentre sur l’activité essentielle : le ramassage des ordures ménagères.

  • Sortir son bac bleu couvercle fermé uniquement lorsque celui-ci est plein. Dans le cas où le bac bleu n’aurait pas été collecté, le laisser en place.
  • Fermeture des usines de tri et arrêt de la collecte des bacs jaunes : les déchets recyclables doivent être conservés chez les habitants.

Fermeture de l’ensemble des déchèteries et écopoints. En conséquence, il est demandé aux usagers de conserver leurs déchets recyclables (verre, textile, cartons, etc.) et leurs déchets de tonte de gazon chez eux.

Fermeture des composteurs collectifs.

L’enlèvement des encombrants sur rendez-vous sur la Métropole est suspendu.

Arrêt de la distribution de sacs (Tri’sac, jaunes translucides), notamment au comptoir du tri et en stands de distribution, et de bacs.

Nantes Métropole compte sur le civisme des usagers pour respecter ces consignes, dont nous avons conscience qu’elles sont contraignantes. Mais c’est le seul moyen de garantir dans ces conditions particulières la collecte des ordures ménagères, qui représentent un risque sanitaire si elles ne sont pas collectées.

Transports

Compte tenu de la fermeture des services d’accueil au public, les titres sont prolongés jusqu’à la fin de l’évènement, sans démarche à effectuer.

Renseignements : tarification.solidaire@nantesmetropole.fr

Le service des abonnements du transport régional Aleop44 a suspendu l’accueil téléphonique et physique jusqu’à nouvel ordre.

Contact uniquement par mail : aleop44@paysdelaloire.fr

  • Les ventes de tickets à bord des cars ne sont plus effectuées. Les usagers peuvent se procurer des tickets en achetant un M-Ticket via l’application TAN ou dans les points de vente qui restent ouverts : Les points de vente en Loire-Atlantique | Transport Pays de la loire
  • Les services de transport à la demande sont maintenus dans la mesure du possible.
  • La centrale téléphonique Aleop maintient son activité mais réduit ses horaires. Elle sera désormais ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Des offres de transport spécifiques pour les personnels de santé : mise en place un service de transport à la demande pour les personnels de santé et médicosociaux dans les hôpitaux, cliniques ou Ehpad. Ce service gratuit s’effectue toute la journée de 5h à 22h, sur réservation via la plateforme Proxitan au 02 51 81 78 78.

 

SERVICES DIVERS

Livrer des courses alimentaires, converser par téléphone avec des personnes isolées, garder des enfants de soignants… Sur la plateforme, jeveuxaider.gouv.fr, les Français qui le souhaitent peuvent, depuis lundi 23 mars, prendre part à la mobilisation générale des solidarités en acceptant l’une des 40 000 missions proposées par des associations ou des structures publiques.

La Croix-Rouge mobilise également son réseau de bénévoles pour assurer des courses au domicile des personnes fragiles et isolées. Si vous voulez proposer votre aide, sous réserve que vous soyez en bonne forme physique et en bonne santé (aucun signe même minime de la maladie et aucun risque de développer une forme grave d’infection au COVID-19), vous pouvez vous inscrire sur le site web de la Croix-Rouge.

La Ville porte une attention particulière aux personnes sans domicile fixe, en lien direct avec l’État qui mobilise de nouvelles capacités d’accueil, et la Ville de Nantes. La Ville de Rezé a mobilisé des chambres d’hôtel disponibles pour accueillir des personnes SDF, dans l’attente d’une prise en charge par les services de la Préfecture.

Les familles Roms, installées sur les deux terrains aménagés par la Ville, sont également suivies chaque jour par nos services et avec l’appui de l’association Comige.

La Ville assure un lien quotidien avec les associations d’aide alimentaire. Et de nombreux agents municipaux se sont portés volontaires pour prendre le relais des bénévoles qui ne seraient plus en mesure de garantir leur présence.

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

N’hésitez pas à nous contacter au 02 40 84 43 00.
Le site du gouvernement répond à un très grand nombre des questions que vous vous posez, n’hésitez pas à le consulter :  site du Gouvernement.

 

INFORMATIONS

De manière générale, la consigne est de rester chez soi autant que possible afin de se protéger soi-même, mais aussi les personnes qui pourraient être vulnérables, et empêcher la propagation du virus.

Vous avez une question générique sur le coronavirus :
Contactez le 0800 130 000, plateforme téléphonique d’information du ministère des Solidarités et de la Santé (appel gratuit).
Pour plus d’informations sur le coronavirus, vous pouvez consulter :