Coronavirus : comment Rezé gère la crise ?

La France est confinée. Pourtant, plus que jamais, ses habitants ont besoin de services. Alors, comment la municipalité et les services de la Ville se sont-ils organisés pour garantir la continuité des services aux Rezéens ? Quelles sont les priorités ?

Durant cette période de crise sanitaire, comment le maire exerce-t-il ses fonctions ?

La Ville de Rezé a été très claire sur la nécessité de respecter au maximum les consignes de confinement. Le maire, Gérard Allard, travaille donc pour l’essentiel depuis son domicile, en télétravail, par téléconférence ou visioconférence, téléphone ou courriels. Il n’a pas modifié ni ralenti son rythme de travail et consacre son énergie à la gestion de la crise, en lien permanent avec les élus, les services, les habitants et les acteurs institutionnels, associatifs et économiques.

Quelles sont les grandes priorités poursuivies par la municipalité ?

  1. Organiser la continuité des services essentiels aux habitants de Rezé (accueil physique et téléphonique, formalités administratives, service funéraire, tranquillité publique, etc.) tout en garantissant l’application la plus stricte possible des consignes sanitaires et de distanciation sociale pour les habitants (fermeture des parcs, jardins, plateaux d’évolution, etc.) et les personnels municipaux (généralisation du télétravail, mesures de protection sanitaire pour les personnels sur le terrain) ;
  2. Permettre aux personnels soignants et prioritaires d’assurer leur mission de gestion de crise dans les meilleures conditions possibles (accueil des enfants dans les écoles et crèches, mise à disposition de locaux à destination des personnels infirmiers, soutien aux Ehpad, etc.) ;
  3. Renforcer l’action municipale envers les publics les plus fragiles: personnes âgées isolées, personnes victimes de violences intrafamiliales, SDF, familles les plus démunies, migrants, etc. ; directement par l’action du CCAS et des services municipaux, en s’appuyant sur les partenaires associatifs (Croix-Rouge, Esat du Landas pour le portage de repas, Trajet pour les femmes victimes de violence, ASBL pour les familles mens), et depuis le 2 avril par la mise en place d’une plateforme d’entraide dématérialisée ;
  4. Soutenir l’activité des commerces de première nécessité, le maintien des filières locales (par exemple par la réouverture de deux marchés alimentaires, assortie de consignes sanitaires très strictes), et s’assurer de la préservation du tissu associatif local;
  5. Garantir une information la plus complète et la plus transparente aux habitants, par tous moyens et sur tous les sujets, municipaux ou non (collecte des ordures ménagères, adaptation de l’activité de la Poste, etc.).

Est-ce que le maire va sur le terrain ?

Oui, par la force des choses. Il se rend en mairie tous les deux jours pour signer les actes et courriers qui ne peuvent faire l’objet d’une signature électronique. Il va également sur le terrain lorsque cela est nécessaire, comme ce vendredi 3 avril dernier pour s’assurer des bonnes conditions d’organisation du marché place du 8-Mai, autorisé à rouvrir par dérogation du préfet.

Comment les adjoints, les différents groupes politiques du conseil sont informés et/ou associés aux décisions prises ?

Les adjoints thématiques exercent et poursuivent leur action au quotidien dans le cadre de leur délégation, en lien étroit avec le maire et les services municipaux. A l’instar du maire, ils travaillent à distance chaque fois que c’est possible, et peuvent se déplacer en mairie pour des signatures d’arrêtés, de courriers…

Tous les groupes politiques sont informés et associés à la prise de décision dans le cadre d’une conférence téléphonique hebdomadaire qui réunit le maire et les six présidents de groupes, chaque lundi à 15h. Le directeur général des services et le directeur de cabinet du maire y assistent également. Chaque président de groupe est libre d’inscrire à l’ordre du jour toute question de son choix. Les questions les plus sensibles ou les plus importantes sont soumises à l’arbitrage collectif des présidents de groupes et du maire : réouverture des marchés, communication auprès des habitants, violences intrafamiliales, etc.

Tous les élus du conseil municipal sont informés au quotidien : ils reçoivent le compte rendu journalier de la cellule de crise, les bulletins quotidiens de l’Agence régionale de santé, les textes officiels (ordonnances, arrêtés préfectoraux), les communiqués de presse de la Ville, des courriers du maire ou courriels adressés à l’ensemble des associations, etc.

Comment la Ville s’organise-t-elle pendant la crise ?

Une cellule de crise a été mise en place le 10 mars 2020. Elle se réunit tous les jours depuis cette date, chaque matin de 10h à 12h (voire davantage si nécessaire), d’abord physiquement puis en téléconférence depuis le 17 mars, date du lancement du confinement.
D’autres téléconférences se déroulent à un rythme hebdomadaire : avec les syndicats pour les questions relatives au personnel municipal ; avec le commandant du commissariat de police pour les questions de sécurité et de respect du confinement.

Qui pilote cette cellule ?

Elle se déroule sous l’autorité du maire et est animée par le directeur général des services. Elle réunit la direction générale, le directeur de cabinet du maire, la direction des ressources humaines et le service prévention, la direction des affaires générales et juridiques, la direction des systèmes d’information, la direction de la communication (la directrice de la communication et la responsable du service éditorial).

Concrètement, comment se déroule la réunion de la cellule de crise ?

Chaque réunion se déroule sur la base d’un ordre du jour établi à l’avance et coordonné par le directeur général des services, avec des thématiques récurrentes : arbitrages politiques, questions d’actualité, décryptage des textes officiels et recommandations, organisation interne, services urbains et services au public, ressources humaines, prévention, communication interne et externe.

Chaque réunion de la cellule de crise fait l’objet d’un compte-rendu écrit diffusé à l’ensemble de ses membres. Chaque jour, en fin de matinée ou en début d’après-midi, le maire échange avec le directeur général des services sur chaque sujet et rend les arbitrages nécessaires. Ensuite, les trois directrices-adjointes et le directeur-adjoint ont pour mission d’organiser la coordination et le lien permanent avec les directions placées sous leur responsabilité, avec les prestataires et partenaires de la collectivité, ainsi qu’avec les élus thématiques avec lesquels ils échangent quotidiennement et selon les questions à traiter.

Comment les habitants ont-ils accès aux décisions et aux mesures prises ?

Toutes les informations à destination de la population sont mises à jour quotidiennement sur le site web reze.fr et sur la page Facebook de la Ville. En période de confinement, il est plus difficile de tenir informés les habitants qui n’ont pas d’accès Internet. Le Rezé Mensuel a été suspendu en raison du manque de réactivité de ce média compte tenu des délais de fabrication, de plus la distribution n’est plus possible du fait de l’absence d’activité de l’entreprise chargée de le distribuer. La Ville doit trouver d’autres solutions comme l’affichage dans les commerces, les halls d’immeubles, les relais dans la presse laquelle a été contrainte de réduire ses effectifs ainsi que l’espace dédié aux actualités rezéennes.

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