Pour lutter contre la pandémie de coronavirus Covid-19, l’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire en France depuis le mardi 17 mars. Jusqu’à présent, il fallait remplir l’attestation sur ordinateur puis l’imprimer, ou imprimer l’attestation et la remplir avec un stylo, ou retranscrire l’attestation sur papier libre.
Vous pouvez oublier ordinateur, feuilles de papier, imprimante et cartouches d’encre : depuis lundi 6 avril, il est désormais possible de remplir une attestation sur mobile et conserver sa version numérique pour justifier sa sortie.
Comment ça marche ?
Pour remplir votre attestation numérique, rien de plus simple.
Première étape : ouvrez votre navigateur internet et rendez-vous sur – et uniquement sur – le site du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez également accéder directement à la page dédiée en cliquant sur ce lien : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Une page avec un formulaire s’affiche dans votre navigateur. Comme pour les autres attestations, vous devrez remplir vos informations personnelles, à savoir vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale avant de sélectionner le motif de votre sortie. Il est possible d’en cocher plusieurs, afin de regrouper vos déplacements. Et comme pour l’attestation papier, vous devez impérativement préciser l’heure de sortie.
Une fois ces champs remplis, cliquez sur le bouton « Générer mon attestation ». Un fichier PDF est alors automatiquement enregistré dans votre téléphone. Elle contient toutes les informations renseignées, ainsi qu’un QR Code. En cas de contrôle, c’est ce symbole carré qu’il vous faudra présenter aux forces de l’ordre pour qu’ils puissent le scanner et vérifier plus facilement les informations saisies.
L’attestation de déplacement dérogatoire sur papier toujours valable
L’attestation numérique n’a rien d’obligatoire.
Vous pouvez continuer à utiliser la version papier, imprimée ou rédigée à la main, si vous préférez.
L’essentiel est de bien être en possession d’une attestation si vous sortez de chez vous.
A noter, pour les personnes en situation de handicap, une attestation Facile à Lire et à Comprendre est disponible : Télécharger l’attestation FALC

Important
L’attestation numérique ne change pas les règles du confinement
Le déplacement en dehors de votre lieu de confinement reste valable dans seulement 7 cas : activité professionnelle, achats de première nécessité, consultations et soins, motif familial impérieux, activité physique individuelle, convocation judiciaire ou administrative et participation à des missions d’intérêt général.
Des modalités encadrent ces déplacements : en savoir plus sur site du ministère de l’Intérieur.