Coronavirus : aides financières d’urgence

Depuis lundi 6 avril, dans le cadre de la crise sanitaire qui frappe en première ligne les plus fragiles, la CAF et le Département de Loire-Atlantique mettent en œuvre un nouveau dispositif d’aides financières, pour apporter de manière urgente un soutien aux personnes seules ou aux familles en situation de précarité.

Ce dispositif repose sur deux aides :

1 – Une aide du Département

Pour les personnes seules ou en couple sans enfant

Conditions d’attribution : avoir des ressources inférieures à : 1050 euros pour une personne seule ; 1520 euros pour un couple.

2 – Une aide de la CAF (Caisse d’allocations familiales)

Pour les familles allocataires : avec enfant(s), en cas de grossesse en cours, pour le parent qui n’a pas la garde des enfants dans les familles où les parents sont séparés.

Conditions d’attribution : avoir des difficultés financières empêchant de satisfaire les besoins vitaux, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Ces aides forfaitaires seront versées par virement bancaire uniquement, sous délai d’une semaine, sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Pour les familles (parents + enfants nés ou à naître), l’aide enfance-famille du Département est mobilisable en plus de l’aide financière d’urgence de la CAF, sur évaluation sociale par les travailleurs sociaux du Département. Si la famille a d’ores et déjà une aide, sa situation pourra être réévaluée au motif du confinement.

Qui peut en bénéficier ?

Ces aides sont destinées aux ménages qui connaissent une baisse de ressources et/ou un accroissement de leurs dépenses du fait de la situation sanitaire actuelle. Elle sont instruites par les travailleurs sociaux, qui réalisent une évaluation sociale.

Cet échange permet d’évaluer l’urgence sociale et de déterminer l’utilité de débloquer une aide financière d’urgence, en fonction des besoins immédiats des personnes ou des familles. Il permet également de favoriser la récupération d’informations nécessaires au déblocage d’autres droits.

Comment en bénéficier ?

Vous rencontrez un bénéficiaire potentiel d’une aide financière d’urgence ou souhaitez l’analyse d’une situation par un travailleur social ?

Contactez les équipes du Département de Loire-Atlantique (En savoir plus sur les numéros à appeler) ou la CAF de Loire-Atlantique au 02 53 55 17 02, du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h (attention ligne saturée, difficilement joignable) ou par courriel en indiquant en objet “aide urgence covid19” et en précisant le nom et le numéro de téléphone de la famille. Celle-ci sera rappelée par un travailleur social de la CAF dans les meilleurs délais pour vérifier l’éligibilité et constituer la demande.

A savoir

Précision : accueil CAF à Rezé fermé

L’accueil de la CAF situé 6 bis allée du lac de Grand-Lieu a fermé ses portes au public pour une durée indéterminée.

Contact : CAF de Loire-Atlantique au 02 53 55 17 02 (du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h).