Trouver un job d’été quand on est mineur : c’est possible mais pas toujours simple. Si vous avez entre 16 et 18 ans et que vous recherchez un job pour cet été, la coopérative jeunesse de service est faite pour vous. Le dispositif mis en place depuis 2016 par la Ville de Rezé a déjà permis à plus de 70 jeunes d’entreprendre dans ce cadre coopératif.
Dans une coopérative jeunesse de service, ce sont les jeunes qui décident ! Les décisions sont adoptées selon le principe « une personne, une voix », au sein du conseil d’administration composé de tous les coopérants. Ils choisissent ensemble les services qu’ils souhaitent développer et doivent gérer par conséquent, au-delà de la réalisation des chantiers, l’aspect financier, ressources humaines, et marketing de leur coopérative. À la fin de cette expérience, ils se dégagent un salaire, souvent le premier, sur la base des bénéfices générés par la coopérative.
Une diversité de missions
Du service à la personne (entretien d’espaces verts, lavage de vitres, peinture…) aux tâches administratives en passant par la prospection de nouveaux clients, l’expérience permet à de nombreux jeunes de mettre un premier pied dans le monde de l’entreprise.
Au-delà d’un premier contact avec le monde du travail, l’expérience de la coopérative permet également aux jeunes de tisser du réseau, de s’inscrire dans un groupe, de faire preuve de créativité dans un cadre qui favorise l’autonomie, l’ouverture aux autres, la prise de décision et la confiance en soi.
Comment postuler ?
Pour postuler, il faut :
- Avoir entre 16 et 18 ans
- Être disponible du 3 au 28 juillet
- Être motivé
- Être capable de s’engager et de faire équipe avec d’autres jeunes
- Déposer la fiche de candidature au service jeunesse et citoyenneté avant le 30 juin
Télécharger la fiche de candidature – CJS 2023
CONTACT – Service jeunesse et citoyenneté au 02 40 13 44 25. La coopérative jeunesse de service sera installée au 19, avenue de la Vendée.