Consommation d’eau : poursuivre notre vigilance

Le 16 novembre, le préfet de Loire-Atlantique a pris un nouvel arrêté allégeant les restrictions sur les usages de l’eau du bassin de la Logne, Boulogne, Ognon et Grand-Lieu. Malgré les récentes précipitations, les débits des cours d’eau restent très faibles pour la saison. Les habitants sont invités à consommer de manière raisonnée.

 

Cet été, les conditions météorologiques et les faibles débits des cours d’eau avaient conduit le préfet de Loire-Atlantique à restreindre les usages de l’eau pour préserver la santé, la salubrité publique, l’alimentation en eau potable et les écosystèmes aquatiques.

Les restrictions sur les usages de l’eau potable (arrosage des potagers, des espaces verts, nettoyage des véhicules) ont été levées le 13 octobre par le préfet de Loire-Atlantique.

Les récentes précipitations ont également permis de relever le débit de certains cours d’eau et d’alléger les restrictions sur les usages de l’eau des bassins. Celui de la Sèvre nantaise n’est plus placé en « crise » depuis le 4 novembre. Un nouvel arrêté a été pris par le préfet le 16 novembre levant à leur tour les restrictions sur le bassin de la Logne, Boulogne, Ognon et Grand-Lieu qui n’est donc désormais plus en « crise ».

La période de sécheresse n’est cependant pas terminée. Le département de Loire-Atlantique reste sous surveillance. La vigilance reste de mise. L’eau étant une ressource précieuse, chacun est invité à poursuivre les gestes au quotidien pour la préserver.

LA SITUATION À REZÉ

La commune de Rezé est à cheval sur trois bassins versants :

  • le bassin de la Logne, Boulogne, Ognon et Grand-Lieu, dont les usages de l’eau passent au niveau inférieur « alerte renforcée » ;
  • le bassin de la Sèvre nantaise, dont les usages de l’eau passent au niveau inférieur « vigilance » ;
  • le bassin de la Loire, dont les usages de l’eau restent en « vigilance ».

SUIVRE L'ÉVOLUTION ET CONNAÎTRE LES RESTRICTIONS EN VIGUEUR

Une carte dynamique est accessible sur le site de la préfecture.

La situation à Rezé – Capture d’écran de la carte dynamique sur l’outil RestrEau développé par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Loire-Atlantique.

Cet outil permet aux particuliers et aux professionnels en fonction de leur adresse, de visualiser selon leur usage et leur commune, les restrictions à respecter. Il est possible d’afficher trois cartes différentes (en haut à droite) : eau potable, bassins d’eau superficielle, bassins d’eau souterraine.

Accéder à la carte dynamique.

L’arrêté préfectoral est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture à Nantes et sur le site web des services de l’État en Loire-Atlantique.