Conseil municipal du 27 septembre 2019 : les principales décisions

Nouveaux services pour les parents et les seniors, présentation du rapport d’activités de Nantes Métropole, mais aussi expérimentation d’un dispositif de prévention des cambriolages, subventions accordées à des associations, travaux d’extension à venir, hommages, changements dans l’équipe municipale… Retrouvez ici les principaux points abordés au conseil municipal du 27 septembre.

UN LIEU D’ACCUEIL ENFANTS-PARENTS

En novembre, la Ville va ouvrir un lieu d’accueil enfants-parents. Son objectif : rompre l’isolement des familles en offrant à la fois un espace d’échanges aux parents et un espace de jeux aux enfants, âgés de 0 à 4 ans. Il sera ouvert deux demi-journées par semaine dans le quartier Château (au 2e étage du centre socioculturel). Le lieu d’accueil enfants-parents sera cofinancé par la Caisse d’allocations familiales. Il est complémentaire aux actions déjà menées autour de la parentalité sur le territoire par les centres socioculturels.

 

UN SERVICE DE MOBILITÉ POUR LES SENIORS

La Ville lance un service d’accompagnement à la mobilité pour les seniors. Sa vocation : faciliter les déplacements des plus de 60 ans rencontrant des difficultés au quotidien. Dès novembre, une navette collective permettra aux seniors de se rendre au marché, au supermarché ou d’aller déjeuner dans une maison de retraite. Les plus de 60 ans pourront également être accompagnés individuellement par des bénévoles (en voiture ou au bras) de façon ponctuelle.
En savoir plus.

MÉTROPOLE ATTRACTIVE ET INCLUSIVE

Comme à l’accoutumée, l’action de Nantes Métropole durant l’année précédente a été passée en revue. Le rapport d’activités 2018 fait état d’une « métropole attractive et innovante » dans différents domaines : la transition écologique, l’ouverture à l’international, le tourisme, la culture, le sport de haut niveau, la recherche ou encore l’économie avec un fait majeur à Rezé : la construction du nouveau Marché d’intérêt national (MIN). Ce rapport conforte également l’action solidaire de la Métropole. En faveur de l’emploi et l’insertion, du logement, ou encore des personnes en situation de handicap. Dans le cadre des transitions écologique et énergétique. « Le plan climat a été adopté en décembre, le premier busway électrique a été livré. Le projet alimentaire territorial a été arrêté », cite, à titre d’exemples, Mireille Pernot, conseillère municipale et conseillère métropolitaine.

349,1 millions d’investissement

Au total, 349,1 millions d’euros ont été consacrés à des dépenses d’équipement l’an passé, un investissement en augmentation par rapport à l’an dernier. Dans un même temps, les sommes allouées au fonctionnement des services ont été stabilisées. À l’échelle du pôle Loire, Sèvre et Vignoble, 14,7 millions d’euros ont été dépensés en investissement et 1,8 million d’euros en fonctionnement.

 

La gestion de l’eau à la loupe

Un focus a ensuite été réalisé sur la gestion de l’eau. « Son prix, harmonisé depuis 2008 pour toutes les communes de la métropole, est aujourd’hui inférieur au prix moyen dans les grandes villes françaises », souligne Mireille Pernot. La tarification sociale de l’eau, expérimentée depuis 2016, porte également ses fruits. « 463 ménages rezéens ont bénéficié en 2018 ». L’an dernier, deux millions de m3 d’eau ont été consommés à Rezé. La commune compte 177 km de réseau de distribution et 337 km de réseau de collecte. « Avec des rendements très performants : 84,5% au-dessus du seuil national », conclut l’élue. À Rezé, la distribution de l’eau est assurée par un opérateur privé (Veolia) dans le cadre d’une délégation de service public.

Consulter le rapport d’activités 2018 de Nantes Métropole.

HOMMAGES

Deux minutes de silence ont été observées. Une première en hommage à Jacques Chirac, ancien président de la République, décédé le 26 septembre. « Il était un grand républicain qui prit de grandes décisions », souligne le maire, Gérard Allard, faisant référence à l’intervention à Jérusalem-Est en faveur du peuple palestinien, la reconnaissance de la France dans la déportation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale ou encore à l’opposition de la France à l’intervention militaire en Irak. « Il fut un président empathique qui aimait le peuple », poursuit le maire.

Une seconde minute de silence a été observée afin d’honorer la mémoire d’Hubert Richard, ancien adjoint au maire en charge des sports, mort le 27 juillet dernier. « C’était un homme de convictions, tourné vers l’intérêt des autres : de la Ville et des associations rezéennes », rappelle Yves Mosser, adjoint au maire en charge des sports, avant d’ajouter : « Il fait partie de l’histoire de Rezé ».

EN BREF


Deux conseillers municipaux sont nommés adjoints : Marie-Isabelle Yapo (élue écologiste) et Yann Quéméneur (Union démocratique bretonne). Le nombre d’adjoints est à nouveau fixé à 14. Deux conseillers municipaux rejoignent l’équipe municipale : Grégoire Robin et Nadège De Almeida.

Les travaux de mise en accessibilité des bâtiments ont été plus nombreux en 2018. C’est ce que fait notamment apparaître le rapport de la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées, présenté au conseil municipal. Écoles, gymnases, équipements culturels et de loisirs et autres bâtiments communaux étaient concernés l’an dernier. L’accès aux loisirs, à la culture et au sport s’est également amélioré pour les personnes en situation de handicap. À noter en 2018, la participation des membres de la commission au projet de refonte du site internet de la Ville, ainsi que la convention signée avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). « Tout n’est pas parfait, souligne Sylvie Le Blan, adjointe au maire en charge du handicap. Il reste beaucoup d’améliorations. »
Consulter le rapport 2018 de la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées.

La Ville crée un nouveau dispositif : les « voisins attentifs ». Le principe : développer les échanges entre habitants afin de prévenir des actes de délinquance, notamment les cambriolages. Des comportements inhabituels pourront ainsi être signalés à des correspondants volontaires identifiés dans les microquartiers. Ces derniers pourront alors remonter l’information à la Ville en lien permanent avec la Police. Le dispositif est expérimenté à La Houssais-Les montagnes, La Houssais-Chêne-Creux et Ragon-Est jusqu’en décembre 2019.

La Maison de la justice et du droit informe gratuitement les habitants sur leurs droits et devoirs et les guide dans leurs démarches juridiques. En 2017, plus de 6 000 personnes ont contacté l’établissement de Rezé, situé rue Jean-Baptiste-Vigier. La Métropole ainsi que l’ensemble des 24 communes qui la composent participeront désormais aux frais de fonctionnement de ce service utilisé par de nombreux métropolitains. La Ville de Rezé, dix autres communes et la Métropole étaient jusqu’alors parties prenantes. La contribution annuelle de la Ville s’élèvera à 2 298 euros en 2019 (contre 11 486 euros l’an dernier).

La Ville poursuit l’acquisition de parcelles classées en zone agricole dans le quartier Ragon. L’objectif à terme : accueillir une exploitation agricole dans ce secteur actuellement en friche, délimité par la rue de la Gabardière, la rue de la Coran et les rues du Mortrait et des Carterons. Un questionnaire a été adressé à l’ensemble des propriétaires afin de recenser leurs intentions. Deux nouveaux propriétaires se sont manifestés pour vendre leur propriété à la Ville.

La Ville vend une parcelle pour partie arborée à proximité de la Maison radieuse, au syndicat des copropriétaires du village vertical. Leur projet : y aménager un jardin collectif pour les habitants. Le montant de la transaction est fixé à 5 000 euros. La Ville a également donné son accord pour démolir des bâtiments et clôturer un site dans la ZAC des Trois-Moulins. L’objectif : permettre aux habitants d’y créer des jardins partagés ainsi qu’un espace de loisirs. Les travaux seront pris en charge intégralement par Nantes Métropole.

Le réaménagement du quartier Rezé-Hôtel de ville avance. Le conseil municipal a validé la vente du foncier appartenant à la Ville pour permettre la réalisation du projet Carré Daviais. Le chantier prévu pour une durée de six ans, sera réalisé en deux tranches. La construction de la première démarrera fin 2019.
En savoir plus sur le projet urbain Carré Daviais + lien vers : https://www.reze.fr/la-ville/le-territoire/projets-urbains/projet-urbain-reze-hotel-de-ville/

L’Association les Mahaudières initiatives solidaires (Amis) souhaite construire un nouvel Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui regrouperait les résidences Mauperthuis et Plancher. Le nouvel équipement serait situé aux Mahaudières, à proximité des bâtiments actuels, sur une parcelle municipale aujourd’hui non utilisée. Il comporterait également une résidence autonomie. La Ville a donné son accord pour étudier le projet. Des négociations sont engagées avec Atlantique Habitations.

Les vestiaires du stade de la Robinière vont être agrandis. Des tribunes supplémentaires seront aménagées. Ces travaux répondent aux besoins des deux clubs de football et du club de rugby dont les effectifs ont augmenté et se sont féminisés. Montant prévisionnel des travaux : 515 000 euros. La livraison est prévue fin 2020.

Afin d’agrandir l’école Château-Sud, des modulaires seront construits. Des travaux rendus nécessaires par l’ouverture d’une classe à la rentrée en septembre dernier. Les travaux, estimés à 800 000 euros, devraient être achevés en septembre 2020. En attendant, les enfants sont accueillis dans les anciens locaux de l’Enso (École normale sociale ouest) situés à proximité.

Fin 2018, la Ville a créé 20 places d’hébergement d’urgence pour des jeunes migrants en attente de régularisation, non pris en charge par l’État et le Département . Elle verse également des subventions à deux associations mobilisées sur le territoire : SMIR (Soutien aux migrants isolés de Rezé) et Diyen Latigé. Toutes deux organisent des actions de solidarité afin de fournir aux jeunes une aide alimentaire, des vêtements, des titres de transport ou encore prendre charge leur coût de scolarisation. La collecte alimentaire assurée tous les mois par SMIR ne couvrant que les besoins de 10 jeunes, la Ville accepte de verser une subvention complémentaire de 2 500 euros à l’association.

Afin d’améliorer les conditions de vie des familles roms présentes sur les terrains aménagés par la Ville, l’association Comige a lancé une cagnotte en ligne pour l’achat de auvents. La somme récoltée n’étant pas suffisante, la Ville accorde une subvention exceptionnelle de 1 619 euros à l’association.

Le conseil municipal demande l’interdiction de l’utilisation de tout pesticide chimique de synthèse et donne son accord au maire pour prendre un arrêté dans ce sens. Dans un vœu commun, les élus estiment « qu’il est urgent de s’engager plus en avant pour encourager les changements de pratiques non seulement des citoyens mais également du monde agricole, économique et institutionnel ».

Les élus rezéens protestent contre la réorganisation des trésoreries et demandent à l’État de suspendre la réforme en cours qui nuit au service public. « Notre trésorerie de Vertou est ainsi supposée partir à Vallet qui n’a pas aujourd’hui la solution pour accueillir ce regroupement ! », avant d’ajouter : « une telle perspective accentuerait encore l’éloignement des administrés de leurs services publics ».