UN LIEU D’ACCUEIL ENFANTS-PARENTS
En novembre, la Ville va ouvrir un lieu d’accueil enfants-parents. Son objectif : rompre l’isolement des familles en offrant à la fois un espace d’échanges aux parents et un espace de jeux aux enfants, âgés de 0 à 4 ans. Il sera ouvert deux demi-journées par semaine dans le quartier Château (au 2e étage du centre socioculturel). Le lieu d’accueil enfants-parents sera cofinancé par la Caisse d’allocations familiales. Il est complémentaire aux actions déjà menées autour de la parentalité sur le territoire par les centres socioculturels.
UN SERVICE DE MOBILITÉ POUR LES SENIORS
La Ville lance un service d’accompagnement à la mobilité pour les seniors. Sa vocation : faciliter les déplacements des plus de 60 ans rencontrant des difficultés au quotidien. Dès novembre, une navette collective permettra aux seniors de se rendre au marché, au supermarché ou d’aller déjeuner dans une maison de retraite. Les plus de 60 ans pourront également être accompagnés individuellement par des bénévoles (en voiture ou au bras) de façon ponctuelle.
En savoir plus.
MÉTROPOLE ATTRACTIVE ET INCLUSIVE
Comme à l’accoutumée, l’action de Nantes Métropole durant l’année précédente a été passée en revue. Le rapport d’activités 2018 fait état d’une « métropole attractive et innovante » dans différents domaines : la transition écologique, l’ouverture à l’international, le tourisme, la culture, le sport de haut niveau, la recherche ou encore l’économie avec un fait majeur à Rezé : la construction du nouveau Marché d’intérêt national (MIN). Ce rapport conforte également l’action solidaire de la Métropole. En faveur de l’emploi et l’insertion, du logement, ou encore des personnes en situation de handicap. Dans le cadre des transitions écologique et énergétique. « Le plan climat a été adopté en décembre, le premier busway électrique a été livré. Le projet alimentaire territorial a été arrêté », cite, à titre d’exemples, Mireille Pernot, conseillère municipale et conseillère métropolitaine.
349,1 millions d’investissement
Au total, 349,1 millions d’euros ont été consacrés à des dépenses d’équipement l’an passé, un investissement en augmentation par rapport à l’an dernier. Dans un même temps, les sommes allouées au fonctionnement des services ont été stabilisées. À l’échelle du pôle Loire, Sèvre et Vignoble, 14,7 millions d’euros ont été dépensés en investissement et 1,8 million d’euros en fonctionnement.
La gestion de l’eau à la loupe
Un focus a ensuite été réalisé sur la gestion de l’eau. « Son prix, harmonisé depuis 2008 pour toutes les communes de la métropole, est aujourd’hui inférieur au prix moyen dans les grandes villes françaises », souligne Mireille Pernot. La tarification sociale de l’eau, expérimentée depuis 2016, porte également ses fruits. « 463 ménages rezéens ont bénéficié en 2018 ». L’an dernier, deux millions de m3 d’eau ont été consommés à Rezé. La commune compte 177 km de réseau de distribution et 337 km de réseau de collecte. « Avec des rendements très performants : 84,5% au-dessus du seuil national », conclut l’élue. À Rezé, la distribution de l’eau est assurée par un opérateur privé (Veolia) dans le cadre d’une délégation de service public.
HOMMAGES
Deux minutes de silence ont été observées. Une première en hommage à Jacques Chirac, ancien président de la République, décédé le 26 septembre. « Il était un grand républicain qui prit de grandes décisions », souligne le maire, Gérard Allard, faisant référence à l’intervention à Jérusalem-Est en faveur du peuple palestinien, la reconnaissance de la France dans la déportation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale ou encore à l’opposition de la France à l’intervention militaire en Irak. « Il fut un président empathique qui aimait le peuple », poursuit le maire.
Une seconde minute de silence a été observée afin d’honorer la mémoire d’Hubert Richard, ancien adjoint au maire en charge des sports, mort le 27 juillet dernier. « C’était un homme de convictions, tourné vers l’intérêt des autres : de la Ville et des associations rezéennes », rappelle Yves Mosser, adjoint au maire en charge des sports, avant d’ajouter : « Il fait partie de l’histoire de Rezé ».
EN BREF
Deux conseillers municipaux sont nommés adjoints : Marie-Isabelle Yapo (élue écologiste) et Yann Quéméneur (Union démocratique bretonne). Le nombre d’adjoints est à nouveau fixé à 14. Deux conseillers municipaux rejoignent l’équipe municipale : Grégoire Robin et Nadège De Almeida.
Consulter le rapport 2018 de la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées.
En savoir plus sur le projet urbain Carré Daviais + lien vers : https://www.reze.fr/la-ville/le-territoire/projets-urbains/projet-urbain-reze-hotel-de-ville/