Lors du vote de la charte citoyenne au conseil municipal du 30 septembre dernier, la Ville de Rezé a décidé la création de commissions citoyennes. Ces instances thématiques réuniront un groupe d’habitants ou usagers de la ville. Leur mission : faire des propositions à la Ville. Une feuille de route, construite en collaboration entre le groupe et la Ville, définit les thématiques de travail. Des points réguliers entre la commission et les élus et services en charge de la thématique traitée permettent d’articuler les travaux de la commission aux étapes de la décision politique et d’organiser le retour sur les travaux menés. La Ville s’engage à mettre à sa disposition les informations nécessaires à la réalisation des travaux.
Positionnement de la commission : la commission est un interlocuteur privilégié sur la question des mobilités mais n’a pas vocation à être un interlocuteur unique. Les autres démarches, autour de territoires spécifiques et dont la Ville n’est pas pilote (abords des écoles, Moulin à l’huile, route de Pornic, schéma directeur des continuités cyclables – SDIC) seront pérennes. Il sera cependant convenu : d’informer la commission de ces démarches en cours ; de lui donner la possibilité de participer aux ateliers organisés dans ce cadre.
Une première commission recrutée entre le 15 décembre et le 20 janvier
Consacrée à la thématique des déplacements au sens large : mobilités douces, voierie, stationnement, transports collectifs…, cette première commission sera permanente tout au long du mandat pour alimenter en continu la réflexion des élus sur ce sujet à enjeux forts pour le territoire.
Fonctionnement
La thématique traitée par la commission relevant principalement de compétences métropolitaines, le pôle de proximité de la métropole sera étroitement associé aux travaux de la commission.
Lancement en plusieurs étapes
- formation/acculturation au sujet des mobilités : enjeux, répartition des compétences, cadres existants, budgets mobilisés… (participation du pôle LSV et de NM) ;
- coconstruction de la feuille de route ;
- constitution du bureau (voir ci-dessous) ;
- mise au travail.
Constitution d’un bureau. Point de contact entre la collectivité et la commission ce bureau a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de la feuille de route. Il est composé de quatre référents de la commission, de l’élue en charge des mobilités, de l’élue au dialogue citoyen, du service dialogue citoyen, du pôle de Nantes Métropole, et de directions thématiques en fonction des sujets traités. Il se réunit au moins une fois par mois.
Organisation: la commission, en tant qu’instance autonome, aura la liberté de s’organiser en groupes thématiques si la feuille de route le nécessite. L’organisation de 3 plénières annuelles sera cependant demandée pour s’assurer de la circulation des informations au sein de la commission.
Animation : pour faciliter l’intégration des participants plus éloignés du rapport à l’institution, un appui à l’animation sera proposé par le service dialogue citoyen. Au moins sur les séquences initiales et régulièrement sur les 1ers mois de l’instance.
Les travaux de la commission pourront être partagés dans différentes instances : pôle aménagement, bureau municipal, commission et conseil municipal.
Comment se porter candidat ?
La commission comportera une trentaine de volontaires intéressés par la thématique et représentatifs de la diversité du territoire :
- 20 habitants de Rezé sélectionnés selon des critères de représentativité (genre, âge, quartier de résidence, usages – cyclistes, automobilistes, utilisateurs de transports en commun, personnes en situation de mobilité réduite). Un tirage au sort en cas de surnombre pour des profils identiques sera réalisé.
- 10 habitants membres de collectifs travaillant de façon spécifique sur la question des mobilités (réflexion globale ou collectifs d’usagers) :
-
- trois membres du Groupe Réflexions Actions Mobilités (GRAM)
- trois membres de Rezé Tous Transports,
- deux membres de Place au vélo (habitants ou usagers de Rezé) ; deux habitants membres de la commission accessibilité.
En remplissant le formulaire en ligne avant le 20 janvier dans la page « Candidater à la commission mobilités « de notre rubrique Participez
ou en contactant le service du dialogue citoyen par mel à l’adresse : dialoguecitoyen@mairie-reze.fr, ou au 02 40 84 42 44
- durée de la commission : 2022 – 2026
- engagement pour deux ans
- prise de contact avec les participants dès trois absences non justifiées pour vérifier la réalité de leur engagement. Remplacement des sièges laissés vacants en recontactant les personnes non retenues ou en refaisant un petit appel à candidats.
- nouvel appel à candidatures élargi à mi-mandat (fin 2024)
- pas de limite de durée d’engagement pour éviter la fragilisation des travaux de la commission (pas de visibilité aujourd’hui sur le rythme des travaux : idée de ne pas « forcer » un renouvellement en cours de réflexion sur un sujet.