Commerces de proximité : le maire de Rezé interpelle le préfet

Dans un courrier adressé au préfet, Hervé Neau, maire de Rezé, interpelle sur la situation économique des commerces dits « non essentiels ». Il sollicite le maintien de leurs activités grâce à une possible prise de rendez-vous.

Dans un courrier adressé jeudi 5 novembre 2020, Hervé Neau interpelle le préfet de Loire-Atlantique sur la situation économique des commerces de proximité dits « non-essentiels ». Il invite le préfet à autoriser pour ces commerces la prise de rendez-vous individuel, permettant ainsi de maintenir le lien humain nécessaire à leur activité dans le respect strict des protocoles sanitaires.

« Monsieur le Préfet,

Je souhaite, comme d’autres maires du département, attirer votre attention sur la crise économique que traverse le monde des commerces de proximité du secteur dit « non-essentiel », et sur les leviers qu’il me semble essentiel d’actionner pour enrayer le caractère irréversible de leur précarisation, sans toutefois porter atteinte aux mesures sanitaires mises en place pour préserver la population du Coronavirus.

Nous ne souhaitons aucunement proposer des mesures qui mettraient en danger la population.

C’est pourquoi je vous sollicite pour autoriser l’activité économique de ces commerces par le strict biais de rendez-vous individuels. Ceci n’augmenterait en rien le brassage de la population sur la voie publique, et permettrait ainsi aux commerçants d’utiliser les plateformes dédiées au commerce en ligne en conservant le lien humain nécessaire à leur activité.

Nous vous proposons d’étudier en urgence cette solution qui nous paraît simultanément préserver ces activités et garantir le respect des règles sanitaires.

Nous savons, depuis le déconfinement du 11 mai dernier, que ces commerçants respectent à la lettre les mesures sanitaires imposées, que ce soit sur les règles d’hygiène à respecter ou sur la jauge autorisée à l’intérieur des établissements. 

Nous assistons, à travers cette crise sanitaire sans précédent, à une mutation des pratiques commerciales. La ville de Rezé souhaite être présente auprès de ses commerçants, par un accompagnement soutenu, en pleine conscience du caractère durable de cette mutation.

Les commerces de proximité sont vecteurs de dynamisme économique, de lien social dans les quartiers et sont une prévention contre les conséquences de l’isolement des personnes les plus précaires.

L’expérience du premier confinement et la crise sanitaire qui perdure ont mis en lumière, au-delà de la préservation de l’emploi, l’importance des fonctions sociales des acteurs économiques locaux.

Souhaitant que l’État, dont vous êtes le représentant, saura entendre ce message essentiel à la vie de nos communes, veuillez croire, Monsieur le Préfet, en l’expression de mes sentiments distingués. »

Hervé Neau, maire de Rezé