Comment aider les victimes du séisme en Turquie et en Syrie ?

Après le violent séisme survenu le 6 février en Turquie et en Syrie, les appels aux dons se multiplient pour venir en aide aux populations. Comment donner et à qui ? Éléments de réponse ici.

Photo © AFP – Bulent Kilic

Le 6 février dernier, un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie. Plus de 40 000 personnes ont perdu la vie, des dizaines de milliers de personnes sont blessées. Et des immeubles par milliers se sont effondrés laissant des personnes sans-abris. Les pertes humaines et les dégâts matériels ne cessent de s’alourdir.

APPEL AUX DONS FINANCIERS

Pour aider les habitants sur place et dans un esprit de solidarité, les organisations humanitaires lancent un appel aux dons financiers. Ces derniers sont préférables aux dons matériels lesquels posent des problèmes de stockage et d’acheminement.

Plusieurs associations ont mis en place des plateformes sécurisées permettant de faire un don financier :

Liste non exhaustive.

Une aide d’urgence versée par Nantes Métropole

Nantes Métropole participe à l’effort international. Au total, 25 000 euros seront versés à l’Agence d’aide à la coopération technique et au développement (Acted), une organisation non gouvernementale (ONG) disposant d’équipes locales en Turquie et en Syrie. Elle apportera des kits d’abri d’urgence, de l’aide monétaire, de l’alimentation, de l’eau et des produits d’hygiène aux populations civiles.
Pour mobiliser cette somme, la Métropole sollicite son fonds d’urgence dédié, relevant du budget annexe de l’eau (conformément à la loi Oudin-Santini).

La Ville de Rezé est également solidaire des populations violemment et tragiquement touchées par les séismes. L’attribution d’une aide d’urgence sera proposée au prochain conseil municipal, le 30 mars.