1 - Des marchés pour remplir sa hotte
Pour un cadeau original, voire local, quoi de mieux que les marchés de Noël ? Plusieurs sont organisés à Rezé :
- Marché de Noël d’Amnesty International : samedi 30 novembre (14h-19h) et dimanche 1er décembre (10h-18h), salle de l’AEPR (19 bis, rue Pierre-Brossolette).
- Déballage d’artistes de la Haute-Île : samedi 30 novembre (11h-20h) et dimanche 1er décembre (11h-18h), Resto Les Isles et maison de Judith (5 et 29, rue des Chevaliers).
- Marché de la Bonneterie : samedi 30 novembre (10h-18h) et dimanche 1er décembre (10h-18h), La Bonneterie (17, chemin Fontaine-Launay).
- Marché des créateurs de Noël du Cépal-Rezé centre : samedi 7 décembre (10h-18h) et dimanche 8 décembre (10h-18h), salle Jean-Baptiste-Marchais (8, rue des Roquios).
- Flâneries de Trentemoult : samedi 7 décembre (11h-19h) et dimanche 8 décembre (11h-18h), Trentemoult.
- Petit marché de Noël de Ragon : dimanche 15 décembre (10h-11h), Ehpad Les jardins du Vert-Praud (100, rue du Vert-Praud).
- Marché de Noël à la Basse Cour : mercredi 18 décembre (17h-21h), 16, rue Victor-Fortun.
2 - Des animations dans les quartiers
Centres socioculturels, associations ou encore commerçants se plient en quatre pour vous faire vivre de belles fêtes de fin d’année.
- Ça commence les 7 et 8 décembre avec les traditionnelles Flâneries de Trentemoult organisées par l’association Clés. Une cinquantaine d’artistes et artisans et des animations vous y attendent.
- Les 13, 14 et 15 décembre, cap au sud pour « Ragon, tous en fête », un événement préparé par le centre socioculturel avec les habitants du quartier et les associations partenaires. Au programme : soirée-cabaret, spectacles, apéro-huîtres, repas solidaire, animations pour enfants, sans oublier la venue du père Noël.
- Le 14 décembre, direction Pont-Rousseau où les commerçants vous ont concocté une fête de Noël. Avec concerts, défilé de mode et animations pour enfants.
- Enfin, le 20 décembre, à la tombée de la nuit, rendez-vous à la Fête des lumières organisée par le centre socioculturel Loire-et-Seil avec le concours des écoles et des associations du quartier. L’événement aura lieu cette année sur le site de la cité Marion-Cahour, face à la Maison radieuse. Avec un programme pour nous en mettre plein les yeux : défilé aux lampions, concert d’une fanfare lumineuse, spectacle de feu et lumière.
3 - Des illuminations dans la ville
La ville va davantage scintiller cette année. Pour répondre aux attentes des habitants, la municipalité a décidé de remettre des décors lumineux sur plus de grands axes et ronds-points, à l’image de ce qui avait été fait en 2021. Par souci d’économies, la durée d’éclairage restera toutefois réduite et aucune nouvelle décoration n’a été achetée. Les décors en bois créés en 2023 seront réutilisés cette année, notamment devant l’hôtel de ville : le traîneau du père Noël retrouvera sa place dans les jardins de la mairie. Un juste équilibre pour plonger petits et grands dans une ambiance festive tout en restant sobre. Les illuminations seront visibles du 6 décembre au 6 janvier de 7h à 8h30 et de 17h30 à 22h. Le rond-point de la Balinière sera équipé d’une borne avec un bouton poussoir pour permettre aux enfants de changer le rythme de l’animation lumineuse.
4 - Guinguette, cinéma, concert, ateliers
- Les 10, 11 et 12 décembre, les seniors rezéens seront à la fête. Près de 900 ont répondu présent à l’invitation de la Ville pour participer à la Guinguette de Noël. Un goûter en musique ouvert gratuitement aux plus de 70 ans (inscriptions closes).
- Dimanche 15 décembre à 10h30, direction le cinéma Saint-Paul avec ses enfants ou petits-enfants pour une séance « Cinéminos ». À l’affiche : « L’enfant au grelot », quatre courts-métrages sur le thème de Noël. Après la séance, les enfants pourront prêter main-forte pour décorer le sapin du cinéma.
- Ambiance festive également dimanche 15 décembre à 17h : le chœur de l’Eden investira l’église Notre-Dame-du-Rosaire pour un concert de Noël aux sonorités baroques. Au répertoire cette année : des œuvres de Haendel et de Vivaldi.
- Et aussi : le 7 décembre, la Ville organise deux ateliers pour fabriquer vos décorations de Noël à partir de pommes de pin, branchages… glanés dans la nature.
5 - Recycler coquilles et sapins
Après les fêtes, ne jetez pas vos sapins et coquilles d’huîtres n’importe où ! La Ville les récupère pour en faire du broyat utilisé comme engrais au pied des massifs.
- Vos coquilles d’huîtres pourront être déposées dans un container installé boulevard Paul-Henri-Spaak (près du Jardiversité) du 26 décembre au 12 janvier.
- Pour vos sapins naturels, seize points de collecte seront à disposition dans les différents quartiers du 6 au 20 janvier.
Les dépôts sont à effectuer sans emballage. L’année dernière, 1 679 sapins et 4,5 m3 de coquilles d’huîtres ont ainsi été recyclés.