Chronographe : une nouvelle exposition pleine de trésors

Jusqu’au 18 septembre, le Chronographe, centre d’interprétation archéologique métropolitain accueille un trésor. Celui du musée Dobrée qui a conservé plusieurs milliers de monnaies découvertes depuis un siècle et demi en Loire-Atlantique. Un patrimoine archéologique inédit que l’on peut « chasser » à Rezé.

Qu’est-ce qu’un trésor ? Pourquoi et comment ces trésors ont été constitués au cours du temps ? Que nous apprennent ces trésors sur la vie de nos ancêtres ? Que faire lorsqu’on trouve un trésor ?

Intitulée « Loire-Atlantique, terre de trésors », la nouvelle exposition présentée au Chronographe met en lumière des trésors monétaires retrouvés dans toute la Loire-Atlantique durant les cent-cinquante dernières années.

Répartie en quatre grandes séquences chronologiques, elle permet ainsi au public de découvrir près de 3 000 pièces : la plus récente a 116 ans, la plus ancienne 2 200 ans.

À travers ce patrimoine archéologique, c’est l’histoire politique, économique, commerciale et militaire de notre département, depuis les Gaulois jusqu’au début du 20e siècle, qui se révèle.

Ludique et interactive, cette exposition est aussi l’occasion de mieux comprendre la manière dont l’archéologue, le restaurateur, le numismate et le conservateur découvrent, restaurent, analysent, conservent et font parler ces trésors sortis du sol.

Chasse au trésor

Les plus jeunes sont invités à participer à une véritable chasse au trésor. Munis d’une carte, ils doivent répondre à des questions afin de découvrir le code permettant de déverrouiller le cadenas d’un vieux coffre en bois ?

En lien avec l’exposition des ateliers et conférences sont proposés. En savoir plus.

L’exposition en chiffres

Informations pratiques

Jusqu’au 18 septembre, au Chronographe
Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h (jusqu’en juin)
Du mardi au dimanche, de 14h à 19h (en juillet et août)

De 1,50€ à 3€ – Gratuit pour les moins de 18 ans