Chronographe : retour sur dix ans de fouilles

Avec l’exposition « C’est arrivé près de chez vous », le Chronographe fête le 10e anniversaire de la création du pôle d’archéologie de Nantes Métropole, en mettant en lumière quelques-unes des nombreuses découvertes mises au jour au cours de cette décennie dans la métropole.

Au rythme des aménagements urbains

Et si on pouvait revenir dans le passé… C’est ce que se propose de faire le Chronographe en présentant dix années de recherches archéologiques dans la métropole.

Fermes gauloises à Carquefou et Nantes, quai et aménagement portuaire à Rezé, fortifications square Fleuriot de Langle à Nantes, édifices religieux et nécropoles à Nantes et Saint-Herblain, manoir et habitations à Nantes…

L’exposition « C’est arrivé près de chez vous » présente treize campagnes de fouilles marquantes réalisées dans notre territoire, qui ont permis en explorant le sous-sol de révéler à la surface des trésors enfouis sous nos pieds.

Prescrits par l’Etat, les fouilles et diagnostics archéologiques accompagnent les chantiers d’aménagement des villes. Sur ces vingt dernières années, 81 opérations ont ensuite été menées à Rezé ; 140 pour la seule ville de Nantes.

Témoins de la vie de nos ancêtres

Maquettes et présentations multimédias accompagnent les objets, issus des fouilles, présentés dans les vitrines. Des découvertes remontant pour certaines jusqu’à la préhistoire et qui illustrent la grande diversité des vestiges trouvés. Autant de précieux témoignages sur la vie quotidienne de celles et ceux qui nous ont précédés.

On s’arrêtera notamment sur deux seaux en bois, datés du second âge du Fer, exceptionnellement bien conservés et remontés du fond d’un puits d’une ancienne ferme gauloise située à Carquefou.

L’archéologie : une discipline à plusieurs visages

L’exposition permet également d’en apprendre davantage sur le travail des archéologues et des différents spécialistes sollicités pour l’analyse des vestiges. On découvre ainsi l’existence de palynologues, de carpologues, de xylologues ou encore de dendrochronologues.

Vous ne saviez pas (comme moi) que ces métiers existaient et encore moins ce qu’ils étudient. Pédagogique et ludique, l’exposition répondra à toutes vos questions et plus encore. Que l’on soit petit ou grand, on ressort forcément de cette exposition au Chronographe avec des connaissances en plus. Un argument pour s’y rendre rapidement.

Infos pratiques

Du 11 février 2023 au 7 janvier 2024,
du mercredi au dimanche de 14h à 18h (du mardi au dimanche en juillet et en août)
1,50€ à 4€, gratuit moins de 18 ans.

Site web du Chronographe